Vous le savez déjà, Gate est un manga de chez Ototo que j’apprécie bien. À la fois drôle et bourré d’action, cette histoire mettant en scène un otaku qui se retrouve dans un monde fantasy dont il a toujours rêvé est vraiment sympathique. Dans ce cinquième tome on suit toujours les tribulations de Itami qui est en plein pourparlers de paix, mais un tremblement de terre vient tout chambouler sans compter son empathie pour les autres, ce qui va déclencher des rivalités avec l’Empire.
Ce tome donne dans la politique, un thème que je trouve un peu pesant à la longue dans une aventure qui se voulait plus simple à la base. Les personnages sont sans arrêt en train de discuter sur l’avenir des deux puissances, même si l’auteur, Takumi Yanai, n’arrive pas à nous faire croire que les terres moyenâgeuses au-delà de la porte pourraient rivaliser avec l’arsenal militaire contemporain du Japon. Bon du coup, on se contentera des relations qui n’avancent pas vraiment dans ce volume, on ne voit d’ailleurs pas beaucoup d’autres personnages, c’est dommage. L’aventure stagne un petit peu, il aurait été préférable de lancer une grande quête plutôt que de se pencher sur les relations géopolitiques des deux contrées.
D’un point de vue esthétique, le mangaka Satoru Sao ne démérite pas, les visages ont gagnés en expressions. Moins fades, plus de jeux d’ombres, Gate tome 5 est une bonne surprise sur les dessins. Les détails sont bien présents, d’ailleurs les décors aussi, mais les traits d’humours le sont beaucoup moins cependant ! On a clairement en face de nous un seinen qui se montre bien plus violent dans les images et plus adulte dans le scénario, ce n’est pas ce que je préfère personnellement dans ce manga.
Gate : Au-delà de la Porte est un manga drôle à la base, mais dans ce tome 5 on sent que ça retombe un peu trop. Il ne faudrait pas que la suite soit du même acabit, sans quoi on risque de moins apprécier l’œuvre qui avait bien démarrée.
Ce qu’il faut en retenir
Note
Gate devient moins drôle, plus sérieux, plus adulte peut-être. Dommage, il ne faudrait pas tomber dans le travers de vouloir le rendre intelligent alors qu’il était surtout amusant au départ. La suite nous le dira.