Alors que je pensais l’imaginaire SF français moribond, les éditions Mnémos se lancent dans l’aventure du livre de poche. Avec la collection Hélios, aux couvertures superbement illustrées, Mnémos nous offre un catalogue très appétissant de romans à découvrir.
L’ange blond est écrit par Laurent Poujois et obtenu le Prix Révélation des Futuriales 2010. Et c’est un livre bien surprenant. C’est une uchronie, qui prend comme point de départ la victoire totale de Napoléon et l’instauration d’un Empire français qui va dominer le monde de ces deux cents dernières années. Alors que les dirigeables sont devenus rapides et efficaces, que l’homme est parti colonisé l’espace, que les Biônes nous servent d’interface cybernétique, un complot contre l’Empire se met en place.
C’est Aurore, l’Ange blond, une ancienne de la légion, DJ et sportive de l’extrême, qui se retrouve contre son gré en plein milieu de ce panier de crabes. On n’en dira pas plus, si ce n’est que le roman est bourré de bonnes idées. Laurent Poujois reprend à son compte le cyberpunk, pour créer un univers unique et bien à lui.
L’intrigue est trop très développée, l’enquête d’Aurore nous amène à découvrir toutes les facettes d’un Empire puissant mais gangrené. Les scènes d’action sont nombreuses et très visuelles. Le roman se déguste comme un bon page turner américain.
Amoureux de la Science Fiction, ne boudez pas votre plaisir.