Cursed est un recueil de 20 contes populaires et intemporels revisité par des auteurs et autrices avec leurs visions, leurs idées. Et nous sommes sur des récits horrifiques ! Parce que souvent, les vœux peuvent devenir une véritable malédiction ! Car ici, c’est bien le thème : Malédiction (Cursed donc !)
Faire un vœu est une terrible chose…Une goutte de sang, une pomme croquée, une paire de chaussures rouges ou le mauvais œil… Les malédictions prennent toutes les formes en tout temps, et peuvent arriver à n’importe qui et pas seulement à ceux et celles victimes d’horribles beaux-parents.
On retrouve parmi les auteurs / autrices Neil Gaiman, Jane Yolen, Christopher Golden, Christina Henry… Et ils revisitent à leur façon des contes connus sans jamais les citer mais quand on les connaît, des indices nous indiquent dans quel univers on se trouve. Sur les vingt récits, on trouve deux poèmes et j’avoue que je n’ai jamais vraiment d’anthologie dans mes lectures mais c’est un bon moyen de découvrir plusieurs auteurs et autrices avec leur style propre.
Alors forcément, il y a des récits qui vont plus nous toucher que d’autres. Je ne vais pas détailler chaque nouvelle ici, j’aime aussi que les gens découvrent par eux même un maximum de choses. Mais on y trouve de l’horreur, du fantastique, de l’intriguant, du merveilleux, bref, tout un panel de genres et d’émotions. Pour certains, on comprend de quelle réécriture ou inspiration de conte il s’agit comme celui de Christina Henry qui s’approprie de façon efficace l’histoire de Blanche-Neige sans jamais la citer, avec des touches de Barbe-Bleue. Certains récits infusent lentement un certain malaise, d’autres, malgré le thème, sont poétiques mais chaque texte reprend des codes de conte et de mythe connus.
![cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-1](https://www.backtothegeek.com/wp-content/uploads/2025/02/cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-1-1-450x600.jpg)
Comme dit plus haut, certaines histoires ne touchent pas vraiment mais sur la vingtaine, deux ne m’ont pas vraiment touché. Soit parce que ça partait trop loin, soit parce que j’étais hermétique au sujet mais encore une fois, les ressentis en lecture sont très subjectifs !
C’est très compliqué de parler de recueil sans rentrer dans les histoires en détails et sans raconter ce qu’on y trouve mais j’aime bien laisser la découverte aux gens ! Mais ce sont des histoires originales, sombres, parfois envoûtantes, effrayantes ou poétiques voire frissonnantes et quand on aime le genre, impossible de ne pas aimer la majorité des histoires. Et 404 Éditions nous offrent également un livre magnifique ! Le rouge sur la couverture blanche annonce la couleur ! La typo est superbe et le livre est en hardback, renforçant le côté livre de conte. Enfin de malédiction… Et un second tome arrivé courant février, on a hâte de vous en parler ! Et le livre est, à mes yeux, encore plus beau ! Mais si vous êtes fan de réécriture, de contes sombres et envoûtants, d’horreur et de fantastique, foncez !
![cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-2](https://www.backtothegeek.com/wp-content/uploads/2025/02/cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-2-450x600.jpg)
![cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-3](https://www.backtothegeek.com/wp-content/uploads/2025/02/cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-3-450x600.jpg)
![cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-4](https://www.backtothegeek.com/wp-content/uploads/2025/02/cursed-contes-et-muthes-revisites-recueil-anthologie-404-editions-fantastique-horreur-reecriture-avis-review-4-450x600.jpg)
Cursed – 20 Mythes & Contes revisités. Une anthologie de Marie O’Regan et Paul Kane. A partir de 16 ans.