Le premier tome de A Silent Voice de Yoshitoki Oima m’avait beaucoup touché. Traitant avec délicatesse et douceur un sujet pas toujours facile, j’avais été emporté par l’histoire et ses protagonistes. J’attendais avec impatience le second tome, en croisant les doigts pour ne pas être déçue.
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu’elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d’autant plus coupable ! Mis à l’écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l’adolescent n’a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours…
Shoya paye cher sa méchanceté envers Shoko et devient donc le souffre-douleur de la classe. Mais en subissant les attaques de ses camarades, il réalise ce qu’il a fait subir à Shoko. Moralement, il descend très bas, se sent rejeté et détesté. Il décide donc de retrouver Shoko afin de se faire pardonner et pour cela, il apprend le langage des signes afin de pouvoir se faire comprendre.
Les retrouvailles sont touchantes et la jeune fille fait de nouveau preuve d’une énorme bonté de cœur à l’instar de sa mère qui est agressive (et ça peut se comprendre) avec Shoya. Shoko restera assez énigmatique et égal à elle même, souriante, compréhensive mais qui nous montrera sa première faille quand quelqu’un de sa famille s’en prendra à Shoya. Qui lui, est complètement perturbé face à la réaction et la profonde gentillesse de sa camarade.
Le second tome de A Silent Voice est tout aussi touchant et prenant que le premier. Au fil des pages, on en oublierait le handicap de Shoko. C’est vraiment beau, c’est touchant, c’est à lire absolument. On y trouve de la compréhension, de la compassion et du pardon. Et ça fait du bien ! Vivement la suite !
En gros, ce qu'il faut retenir
Note
A Silent Voice a une place spécial dans mon p'tit coeur de lectrice et je ne suis pas du tout déçue de ce second tome. Un sujet difficile mais traité avec beaucoup de douceur, j'adore.