Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Adieu Eri – Notre avis
adieu-eri-manga-oneshot-crunchyroll-tatsuki-fujimoto-avis-review-chronique-1

Manga – Adieu Eri – Notre avis

Adieu Eri est un one shot de Tatsuki Fujimoto, à qui l’on doit Chainsaw Man et plus récemment Look Back. Disponible chez Crunchyroll, ce manga est une ôde au cinéma mais nous parle aussi de sujet plus difficile comme le deuil.

“Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort” Yûta, adolescent mordu de cinéma, accomplit cette dernière volonté de sa mère avec un brio… explosif. Dépité par la réception de son court-métrage, il s’apprête à en finir à son tour. Lorqu’il rencontre Eri. Cinéphile, comme lui, la mystérieuse jeune fille va inspirer Yûta et l’aider à réaliser un nouveau film.

L’originalité de ce manga est que tout passe à travers l’image du portable que Yûta a reçu pour son anniversaire. Sa mère, malade d’une maladie incurable, lui demande de la filmer jusqu’à sa mort. Ce qu’il fait et donne un ensemble de scène du quotidien parfois drôle, parfois moins. Et avec toutes ces images, il sort un court-métrage, comme un hommage à sa mère mais celui-ci est très mal reçu au lycée, allant de la moquerie à l’incompréhension. De ce fait, il souhaite en finir. Mais Eri arrive à ce moment et lui fait comprendre que non, le film n’est pas fini.

Alors vu comme ça, le sujet n’est pas super joyeux mais c’est traiter d’une façon si originale et en douceur que ce qui en ressort est beau. Avec cette lecture, on regarde un film à la première personne. Le tout dessiné et ce, de façon magistrale. La gestion du deuil est propre à soi, personne ne le gère de la même façon et ici, rien n’est vulgaire quand le sujet est abordé, au contraire, j’ai trouvé ça assez touchant. Il n’y a rien qui mette mal à l’aise ou qui soit barbant. On suit les protagonistes comme on suivrait un film. Et on se laisse emporter par l’histoire. Comme eux, on passe par diverses émotions et certains passages, sans textes, avec juste des images à regarder, nous plongent dans leur intimité. Et certains mouvements sont représentés par un dessin un peu flou, j’ai adoré ce côté immersif. On contemple, on regarde leur relation évoluer (relation plus amicale que romantique), on a le droit à des rebondissements de dernière minute. Et malgré les sujets évoqués, on a droit à de la douceur, de la compréhension, de la compassion. Une très belle découverte !

adieu-eri-manga-oneshot-crunchyroll-tatsuki-fujimoto-avis-review-chronique-2

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.