Delcourt Tonkam propose un coffret avec les quatre premier tome du shojo 360° Material de Toko Minani. Nous sommes dans une romance, style très répandu donc c’est toujours assez compliqué de sortir du lot. C’est une série assez courte (elle s’est terminé en 8 tomes au Japon).
Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c’est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d’un accident de train. Dès lors ils vont se lier d’amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d’un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c’est alors que débutent les problèmes…
Mio et Taki sont deux caractères assez opposés. Là où Mio est discrète et plutôt ordinaire, Taki lui fait office du mec cool et ténébreux de la classe. Mais suite au presque accident dramatique de train, les deux vont se rapprocher et Mio va lui déclarer sa flamme.
Cela donne une romance plutôt douce entre les deux protagonistes. Alors ok, on est plutôt dans les clichés et ça coule plutôt facilement mais je ne sais pas, y a un petit truc qui fait que. Peut-être le besoin de lecture simple, tranquille et réconfortante au vu de l’ambiance générale. C’est assez calme et les rebondissements ne sont pas énormes mais j’ai passé un bon moment. Comme dit juste avant, je recherche ce genre de lecture en ce moment, les lectures posées, reposantes et qui font du bien.
Les personnages sont attachants même s’ils sont assez bateau dans le sens où on en a déjà vu des comme ça. J’ai trouvé les dessins vraiment beaux et d’une douceur (oui, j’arrête pas de dire ce mot mais c’est ce qui ressort le plus !) On suit avec plaisir leur histoire, les bons comme les moments moins bons. Que ce soit avec eux ou avec les personnages secondaires. C’est une lecture qui convient au plus jeune (à partir de 12 ans), à ceux aussi qui découvrent les romances lycéennes mais aussi à ceux qui recherchent un peu de calme et de douceur, bien sûr ! Et avec un coffret qui inclut les quatre premiers tomes, ça permet de bien s’ancrer dans l’histoire.