J’avais eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes de Darwin’s Incident. Shun Umezawa a créé une histoire forte et prenante. Avec des sujets qui peuvent vite être casse-gueule ! Mais sans jamais tomber dans les clichés ou prendre parti. Et ça, c’est quand même une sacré prouesse. Et ce troisième tome confirme tout ça !
Après un attentat terroriste commis dans son école (attentat orchestré par l’ALA qui tente de le rallier à sa cause), Charlie est de plus en plus mal vu par la population locale et le FBI. Alors que ses parents et Lucy se battent pour le sortir de cette situation, le voile se lève sur la vérité concernant sa naissance et sur le véritable but de l’ALA… Les choses ne pouvaient pas être pires…
Et pourtant, les sujets abordés sont grave : terrorisme, violence, extrémisme… Et après les événements du deuxième tome, on se demandait si la tension serait toujours aussi forte, si on pourrait reprendre un peu notre souffle et si la série serait toujours aussi prenante. On avance dans l’histoire, on en apprend pas mal sur le passé de Charlie. Mais dans ce tome, il est aussi question de choses qui font peur car on ne les connaît pas et plutôt que d’essayer de comprendre, on préfère utiliser la violence. Les humains dans toute leur splendeur ! Charlie n’était déjà pas le bienvenue dans sa petite bourgade tranquille mais après l’attentat terroriste dans son école, la situation empire. Et on sait comment l’effet de groupe peut amplifier les choses. Mais sa famille et lui sont aussi sous le feu des projecteurs des autorités avec des manipulations du FBI à la clé. Alors forcément, les choses ne se passent pas super bien… On se retrouve dans une chasse aux sorcières avec l’impression qu’on ne pourra faire entendre raison à personne…
Le personnage de Charlie est tellement bien écrit et malgré tout, équilibré. Mais quand on y réfléchit, tout est bien écrit dans ce manga ! C’est dingue que des sujets aussi durs arrivent à me captiver autant, dans le sens où on est dans un monde déjà bien rude, j’ai tendance à préférer des lectures plus légères. Là, c’est tellement bien dosé qu’on est pris dedans. Il n’y a pas de parti pris, pour certains on comprend les arguments même si la façon de faire est totalement condamnable. Mais tout n’est pas violent et dur dans ce tome même si Charlie est assigné à résidence par la force des choses. Lucy est toujours là, prête à le défendre mais aussi faire en sorte qu’il puisse continuer les cours, même à domicile. Il est question d’amitié aussi, de la découverte de sentiments différents. Le tout toujours accompagné par de superbes dessins.
Les parents de Charlie sont toujours aussi touchants, ils représentent, pour moi, comment représenter des valeurs sans tomber dans la violence. On peut défendre des idées sans cela. Ce manga est toujours aussi percutant, très fort et certains coups font mal. Mais il fait sûrement partie des meilleurs que j’ai pu lire. Car dans ce chaos, il y a de beaux messages et de belles valeurs.