C’est aujourd’hui que sort #DRCL Midnight Children de Shin’ichi Sakamoto (Ascension, Innocent…) et il s’agit d’une revisite du mythe de Dracula de Bram Stoker. Une énième me direz vous ? Oui, parce que déjà, on n’en a jamais assez et là, on est quand même avec une sacré pointure ! J’avais tellement hâte de me plonger dedans !
À la fin du xixe siècle, un vaisseau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie… Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard…
Quelle claque ! Déjà, saluons le travail de Ki-Oon sur l’édition, elle est sublime ! La jaquette et son aspect carnet de note abîmé, j’adore ! Le papier est épais et super agréable en main. Voilà, ça c’est fait ! Ensuite, le contenu. Et bien autant dire de suite que j’ai été captivé du début à la fin. Dès le prologue, on est happé par l’histoire et immergé dans l’ambiance. On est à bord du Demeter et rien ne se passe comme prévu pour l’équipage. Quand le bateau arrive en Angleterre, il est vide. Enfin presque, une bête énorme ressemblant à un loup va en sortir et disparaître dans la brume. Pour se retrouver quelques instant plus tard dans le cimetière de la ville à attaquer un élève de l’école Whitby, sous les yeux de ses camarades.
Et la seule personne qui volera à son secours est Mina Murray, l’unique fille de cet établissement prestigieux car pour elle, une femme est tout autant capable qu’un homme dans tout les domaines. Thème récurrent dans ce premier tome et toujours abordé avec justesse. Mais autant vous dire qu’elle n’a pas la vie facile… Elle ressort comme un personnage fort. Mais nous avons aussi le personnage mystérieux et envoûtant de Luke / Lucy, à double visage et qui semble être important dans le récit. Mais chaque personnage présent est important à sa manière et certains pourront nous surprendre face à la menace. Et cette menace, c’est bien sûr Dracula. On a beau être dans une interprétation du mythe, Dracula reste Dracula. Il apparait sous plusieurs forme, il brouille les pistes, il nous perd… Mais c’est trop tard, on est envouté !
J’ai été incapable de poser cette lecture. Enorme coup de cœur pour moi. L’histoire ne suit pas bêtement celle que l’on connaît puisque c’est une interprétation mais retrouver des noms, des scènes, des moments du mythe que je chéri tant, j’ai été complètement envoûtée par ce manga ! Les dessins sont sublimes et fins, oscillant entre beauté et horreur et renforcent l’ambiance. Certains dessins vont faire peur alors que d’autres vont nous émerveiller. Alors quand je dis peur, je ne sais pas comment l’expliquer, on n’est pas du tout dans du gore mais plus dans une ambiance gothique, on a ce petit frisson qui remonte le long de la colonne. Et la mise en scène est excellente ! (les dialogues qui se retournent quand Mina a la tête en bas, certaines illustrations sur deux pages qui renforcent l’ambiance…) On reste sur des question sans réponse mais cela donne envie de lire la suite. C’est un must-have si on aime ce genre d’ambiance gothique, le mythe de Dracula et les beaux dessins.
Enorme coup de cœur pour moi, on est sur un sans faute que ce soit au niveau de l’histoire, des dessins et même de l’objet en lui-même. L’ambiance est incroyable et on a envie de replonger dedans une fois la lecture terminée !