Ki-oon édite depuis ce mois d’août Golden Kamui, un manga qui nous place dans les bottes de Saichi Sugimoto, un soldat nippon qui a survécu à beaucoup (trop ?) de batailles, à tel point qu’on le surnomme “l’immortel”. Après la guerre, il se retrouve à Hokkaido, complètement fauché, c’est à ce moment qu’il entend parler d’une légende à propos d’un trésor de 75kg d’or pur ! Il part alors à la recherche de cette argent providentiel, mais bien vite, il se rend compte qu’il ne survivra pas dans les montagnes tout seul, c’est pourquoi il s’associe à Ashirpa, une jeune aïnou (indigène de l’île) spécialiste de la chasse et de la survie. Golden Kamui s’appuie sur des faits historiques pour nous emporter sur l’île la plus au nord du Japon, mélangeant survie en milieu hostile et découverte des traditions.
L’histoire est tout de suite captivante, à nous parler d’une légende avec un trésor à la clé, forcément, ça attise notre curiosité, surtout qu’on en sait rapidement plus sur ce mythe bien plus réel que prévu. En plus de nous faire découvrir la vie sauvage de Hokkaido, Golden Kamui est l’occasion d’apprendre à connaître le peuple aïnou, presque disparu aujourd’hui. Très proche de la nature, ces chasseurs ont fasciné le mangaka, Satoru Noda, qui a rencontré ces tribus pour pouvoir nous expliquer précisément leur mode de vie au fil de l’aventure. Que cela soit les coutumes, le dialecte ou encore les tenues vestimentaires, on découvre avec plaisir les aïnous au fil des pages tandis que les deux héros apprennent à se connaître en partageant leur philosophie de la vie et de la mort. Le scénario n’en reste pas moins débridé niveau violence, intégrant des personnages aussi charismatiques que machiavéliques.
Le dessin de Satoru Noda souligne parfaitement l’ambiance difficile de la survie tandis que la mise en scène est ajustée pour des scènes d’actions et d’émotions intenses. Toute l’aventure défile avec beaucoup d’explications sur les aïnous de la part de l’auteur, ce qui donne une dimension ludique intéressante à l’oeuvre. Le manga est une réelle bonne surprise qui m’a ravi et dont j’attend la suite avec une impatience non dissimulée, obligatoirement, je vous conseille de vous pencher dessus si vous voulez sortir des sentiers battus des mangas habituels. Une vraie pépite.
Bande-annonce du manga Golden Kamui en français
Ce qu'il faut en retenir
Note
Coup de coeur
On peut difficilement demander mieux. Golden Kamui offre une épopée dans un monde brutal et sans merci, où des personnages charismatiques se rencontrent pour offrir au lecteur une chasse au trésor des plus captivantes, sous le dessin maîtrisé de Satoru Noda.