Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Gourmet Détective, tome 2 – Notre avis
gourmet-detective-tome-2-akiko-higashimura-delcourt-tonkam-manga-enquête-cuisine-restaurant-culinaire-3

Manga – Gourmet Détective, tome 2 – Notre avis

Pfiou, un petit moment que je n’étais pas venu par ici ! Mais il fallait bien que je vous parle du second tome de Gourmet Détective ! Toujours de Akiko Higashimura et édité chez nous par Delcourt / Tonkam, nous voilà de nouveau plongés dans une enquête qui sent bon la bonne bouffe. J’adore ce mix !

Alors qu’Akechi et Ichigo vaquent chacun à leur occupation, des sirènes retentissent dans leur quartier. Une fois sur les lieux, ils apprennent que le client d’un restaurant français s’est étouffé accidentellement en mangeant du pain. Mais Akechi a du mal à croire à la thèse de l’accident et décide de s’intéresser de plus près à l’affaire. Au fil de son enquête, il va découvrir qu’écrire des commentaires malveillants sur un restaurant peut coûter très cher…

J’avais bien accroché le premier de ce manga assez atypique que ce soit au niveau de l’intrigue ou des dessins. En même temps, j’adore les enquêtes et j’adore manger, du coup, il y avait quand même une grande chance que ça me plaise. Et j’avais hâte de me plonger dans ce nouveau tome avec une nouvelle enquête. Le tout avec des restaurants français à l’honneur ! On parlera de deux restaurants mais un propose de la cuisine française gastronomique et peu abordable pour tout le monde alors que l’autre propose la même chose mais en moins gastronomique et plus abordable. Et sans les standings d’un grand restaurant bien sûr. Une aberration pour notre gourmet même si pour lui, on ne va pas dans un grand restaurant tous les jours mais plutôt pour des occasions spéciales.

Quand un client du restaurant gastronomique décède en s’étouffant accidentellement avec du pain, notre enquêteur est plus qu’intrigué et décide de mener l’enquête. Et bien sûr, il entraîne Ichigo avec lui ! Et comme pour le premier tome, ce duo improbable fonctionne parfaitement ! Même si tout les oppose, ils sont tellement complémentaires. Lui est plutôt raffiné, délicat et elle, c’est plutôt à la bonne franquette. Et surtout, ils se complètent parfaitement pour mener une enquête ! Car ici, le mystère reste entier autour de la mort de ce client. La police, plutôt débordée, ne cherchera pas plus loin, c’est une mort accidentelle.  Ça arrive, c’est comme ça. Mais Akechi ne le voit pas de cet œil et il va se dévouer (dur pour lui) à aller manger dans ce grand restaurant pour y mener une investigation ! Et qui est donc ce client qui semble détester tous les restaurants qu’il teste et inonde de commentaire négatif une application dédiée à laisser son avis sur un restaurant ?

Car ici, au-delà de l’enquête, on parle aussi de ce phénomène qui peut détruire une réputation, que ce soit mérité ou non. Il est tellement facile de se cacher derrière un pseudo et laisser des commentaires malveillants sur une appli sans aucune incidence pour la personne qui l’écrit la plupart du temps mais qui peut être désastreux pour l’établissement visé. Il suffit de voir le comportement des gens sur les réseaux sociaux, combien sont réellement puni de leur comportement ? Car souvent, ce n’est pas justifié et ils oublient que derrière, il y a un être humain…

Le fil rouge présent dans le premier tome est toujours présent et intrigant. Et dans notre aventure, on se retrouvera aussi pour quelques pages à Paris. Pourquoi ? Un croissant peut-être ? Mais ça sera à vous de le découvrir. J’aime toujours autant les dessins, ils vont tellement bien avec l’histoire et les protagonistes. Et ça donne toujours autant envie de manger cette lecture ! On y retrouve un air de cosy mystery aussi, et j’adore ! J’ai hâte de découvrir la suite et de nouvelles enquêtes !

gourmet-detective-tome-2-akiko-higashimura-delcourt-tonkam-manga-enquête-cuisine-restaurant-culinaire-2

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.