Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – La Randonneuse : Gueuleton en Montagne, tome 1 – Notre avis
randonneuse-gueuleton-en-montagne-avis-review-kasai-editions-manga-slice-of-life-tranche-de-vie-cuisine-chronique-avis-review-2

Manga – La Randonneuse : Gueuleton en Montagne, tome 1 – Notre avis

Un peu de douceur dans ce monde de brute, ça ne fera pas de mal. On va parler randonnée, on va parler nature et on va parler cuisine ! On va surtout parler du premier tome de La Randonneuse : Gueuleton en Montagne de Hideo Shinanogawa. Et on ne va pas se mentir, on a bien besoin de calme et de réconfort dernièrement.

Entre recettes traditionnelles japonaises et randonnées au sommet et coups de cœur en montagne
Ayumi est une jeune femme de 27 ans. Elle mène une vie tranquille à Tokyo, employée de bureau modèle, appliquée dans son travail et réservée. Mais dès qu’elle a un moment de libre, Ayumi se consacre à sa passion : la randonnée en montagne ! Indépendante, autonome, sportive et débrouillarde, Ayumi se transforme en sportive de haut de niveau dès qu’il s’agit partir marcher. Elle n’a pas peur de s’attaquer au plus grands sommets, seule, mais toujours bien équipée, ni de nous partager ses secrets pour garder la forme, son matériel favori et même quelques conseils scientifiques pour rendre l’effort physique plus facile. Mais Ayumi est aussi une grande gourmande et pour elle, toute sortie dans la nature est l’occasion d’un bon pique-nique. Entre recettes traditionnelles japonaises et dépassement de soi, partez à l’aventure avec Ayumi et prenez garde aux beaux randonneurs qui pourraient croiser votre chemin au milieu de la montagne…

Nous voilà donc dans une lecture qui nous embarque dans la nature avec Ayumi, une jeune femme timide et très appliquée dans son travail. Mais dès qu’elle peut, elle va faire de la randonnée en montagne, c’est sa grande passion. Et elle le fait seule. Débrouillarde, toujours bien équipée et autonome, elle va nous embarquer dans ses différentes randonnées pour se dépasser, contempler la nature et… Manger !

Car à chaque chapitre, il est question d’un plat ou boisson qu’Ayumi prépare dans la nature au grand air : des onigiris, café, vin chaud, undons.. Tout un panel de plats tous aussi appétissants les uns que les autres. Ils sont parfaitement intégrés dans l’histoire et donnent une pause bien mérité à notre sportive chevronnée. Ayumi est attachante et on prend plaisir à lire cette tranche de vie et à l’accompagner dans ses randonnées. Elle est très déterminée quand il s’agit de gravir une montagne mais se retrouve la plupart du temps complètement désarçonnée quand il faut échanger avec des gens mais on se rend bien compte que parfois, ça lui pèse. mais rien ne vaut une sortie en pleine nature pour se ressourcer.

Je ne m’attendais pas à autant accrocher à ce slice of life en mode randonnée dans la montagne. On voyage avec Ayumi, les dessins sont beaux, que ce soit les extérieurs ou les diverses émotions de nos protagonistes. Il y a aussi plein de conseils, astuces ou explications bien intégrés, que ce soit pour la cuisine ou la randonnée. C’est doux, c’est simple et ça fait du bien, une vraie bouffée d’air frais. Le format du manga est plus grand que la moyenne, je sais que certains n’aiment pas toujours mais j’avoue que je trouve ça plus agréable à lire, c’est plus aéré, plus lisible. Une chouette découverte dont on a envie de connaître la suite !

randonneuse-gueuleton-en-montagne-avis-review-kasai-editions-manga-slice-of-life-tranche-de-vie-cuisine-chronique-avis-review-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.