Les mangas se déroulant à la cour impériale ont le vent en poupe depuis l’arrivée de l’excellent Les Carnets de l’Apothicaire. Et j’avoue que c’est un genre que j’aime beaucoup. Quand Ki-Oon a annoncé l’arrivée de La Servante de l’Empereur, certains ont eu peur d’une énième pale copie du manga nommé plus haut, moi, j’avais hâte, le titre me tentait trop !
Servir le jeune empereur, oui. L’épouser, non merci !
L’empire de Koen vit une situation inédite : un enfant d’à peine 5 ans est à sa tête ! C’est le moment pour la noblesse de placer ses pions, car la famille dont sera issue la future épouse de Sa Majesté prendra de facto le contrôle du pays ! Linfa, fille aînée du clan Ryu, se retrouve bien malgré elle en première ligne de ces luttes de pouvoir. À 17 ans, la voilà propulsée candidate aux fiançailles impériales par son père. Pour lui, la position sociale vaut plus que le bonheur de sa fille. Linfa, elle, s’intéresse peu au mariage et fait fuir tous ses prétendants. Son esprit vif et son franc-parler ne sont pas des qualités appréciées des hommes de son milieu…
Mais là, les options sont plus que limitées : soit elle épouse l’empereur, soit elle se retrouve liée à un clan ennemi, à la fois espionne de son père et otage de son mari… La rage au cœur, elle fait donc son entrée au palais… où, contre toute attente, son caractère attire l’attention de Soren, régent de l’Empire à la beauté dévastatrice et à la réputation sulfureuse ! Au lieu du rôle d’impératrice, il lui propose de travailler en tant que gouvernante du jeune monarque. Pour Linfa, ce poste est une chance inespérée !
La vie au palais n’est pas de tout repos, mais rien ne vaut l’indépendance ! Catapultée dans un univers aussi fascinant que secret, Linfa doit apprendre les règles du jeu pour mener à bien sa mission : aider le petit empereur à devenir grand !
Bon, autant dire que je ne vais pas revenir sur l’histoire, vous avez un beau résumé qui vous donne la trame principale du récit. Passons aux choses sérieuses ! Et autant le dire de suite, j’ai adoré ce premier tome, comme dit plus haut, je suis friande de ce genre d’histoires et d’intrigues à la cour ! Et j’ai trouvé l’intrigue assez originale, avec cet empereur très jeune et notre héroïne, Linfa, qui trouve ça complètement absurde de potentiellement devoir se marier avec lui alors qu’elle a 17 ans. Mais les familles sont prêtes à tout pour gravir les échelons de la société et on le voit bien avec les autres prétendantes souvent plus jeunes que l’empereur et complètement apeurées par la situation. D’ailleurs, j’aime beaucoup les réactions de Linfa face à ces petites filles à qui on colle une pression de fou. Parce que ce sont des filles et que l’image de la famille passe avant le reste.
Mais Linfa ne veut pas non plus se retrouver mariée à un potentiel ennemi de la famille ou à quelqu’un qu’elle n’aime pas et encore moins à un enfant de cet âge. Mais c’est au hasard que Soren (aaah Soren…), le régent de l’Empire aussi beau que sa réputation est sulfureuse, va la remarquer et lui proposer de devenir gouvernante de l’Empereur. Une aubaine pour la jeune fille qui préfère ça aux autres options, vu son caractère et son envie d’indépendance.



On comprend bien vite que ce tome introductif va nous embarquer dans des intrigues et trahisons à la cour ! Et on adore !! L’histoire est prenante, les personnages sont attachants et ont leur personnalité déjà bien dessiné. Linfa retrouve son frère qui travaille à la cour et qui est assez proche de Soren, ce qui donne des scènes assez drôles dans leur échange vu leur familiarité, ils sont amis mais Soren est quand même le régent de l’Empire. J’ai trouvé les dessins magnifiques ! Les habits des protagonistes, les lieux, tous les détails, c’est sublime. Les personnages sont très beaux et que dire de Soren qui possède « une beauté dévastatrice » (comme c’est indiqué dans le résumé hein, je n’invente rien !)… Je n’ai pas honte de dire que comme pour Jinshi, je suis tombée amoureuse dès sa première apparition. Même si les points communs entre les deux hommes s’arrêtent là (enfin si, ils ont les cheveux longs). Il ressort comme un personnage plein d’assurance n’ayant guère rien à faire de la réputation qui le suit, mystérieux et assez froid au premier abord mais on a envie d’en savoir plus sur lui. Mais surtout, on a envie de savoir où tout cela va amener Linfa maintenant qu’elle est au service de l’empereur et qu’on a bien compris qu’autour d’elle, il n’y a pas que des gens de confiance… Et on se doute bien que sa relation avec Soren fera partie de l’histoire (même si là, il ne se passe rien hein, calmez-vous !)
C’est un premier tome prenant qui se passe dans un cadre sublime et qui pose les bases de l’histoire. Les personnages sont bien écrits et on a envie d’en apprendre plus sur eux. Difficile de savoir à qui faire confiance dans ce nid de vipère qu’est la cour impériale, comme souvent. Et malgré des passages pas très reluisants de comment ça se passe dans ce genre de milieu, on a le droit à des touches de légèreté dans certains dialogues. Bref, je ne vais pas continuer pendant des heures mais c’est un coup de cœur pour moi et j’ai hâte de connaître la suite !!
