Le Requiem du Roi des Roses, de Aya Kanno, est un manga du genre historique qui revisite la célèbre pièce de William Shakespeare, Richard III, et nous raconte l’accession au pouvoir du dernier roi d’Angleterre de la maison d’York. Le tout disponible aux éditions Ki-Oon. J’avoue avoir été assez intrigué et pas sûre d’accrocher. Une fois de plus, j’ai été surprise et dans le bon sens…
Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.
Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…
Et bien en fait si ! J’ai carrément accroché ! Richard est l’héritier d’une puissante famille d’Angleterre mais c’est un enfant maudit aux yeux de beaucoup à cause d’un secret que sa famille cherche à garder caché. Il a le soutient et l’amour inconditionnel de son père mais il est complètement rejeté par sa mère qui lui colle tout les maux de la famille sur le dos… Du coup, il souhaite plus que n’importe qui prouver sa valeur et veut accompagner son père sur les champs de bataille.
Il s’agit d’une adaptation libre et elle est très réussi. On plonge dans l’histoire dès les première planche pour en sortir une fois ce premier tome terminé. Les dessins sont beaux, c’est dynamique et collent parfaitement à l’univers. Il ne faut pas rester coller à l’oeuvre original mais se laisser porter par l’histoire de Aya Kanno. C’est bien, c’est beau, c’est à découvrir !
Note
Une adaptation libre et originale de la célèbre pièce de William Shakespeare, Le Requiem du Roi des Roses nous plonge dans une histoire de famille complexe mais prenante. C'est beau, dans tout les sens du terme et c'es à découvrir chez Ki Oon.