Les Amants Sacrifiés est une adaptation du film de Kiyosho Kurosawa. Et c’est Masasumi Kakizaki (Hideout, Green Blood) qui s’attelle à cette romance / drame historique. Il s’agit d’une série en deux tomes disponible aux éditions Ki-oon.
Trahir son pays ou protéger son mari ?
Le destin d’une Japonaise hors norme prise dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance… Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio.
À leur retour, Satoko sent un changement… pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon… Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?
Nous sommes en 1940, la guerre est aux portes du Japon. La situation est tendue et évolue rapidement dans le mauvais sens. Yusaka fait du commerce international via son entreprise Fukuhara mais le Japon commence à se renfermer sur lui-même, ce qui n’est pas bon pour les affaires et il va chercher comment s’en sortir. Malgré l’inquiétude de Satoko, il va partir pour de long mois en Mandchourie, province chinoise, avec son neveu Fumio qui travaille pour lui.
Satoko et Yusaka est un couple uni, complice. Alors quand son mari revient, elle sent que quelque chose ne va pas. Elle est prise entre deux feux : celui de lui faire confiance et rester loyal et celui de l’espionner afin d’en découvrir plus. Ce qu’elle fera. Car Yusaka se fait distant… Et pour cause, elle découvre bien sûr qu’il lui cache des choses… Et la pression extérieure n’est pas facile à supporter pour la jeune femme. En effet, dans un Japon qui obéit au doigt et à l’œil de son empereur avec un peuple qui est prêt à tout pour son pays, leur mode de vie “à l’occidental” est très mal vu…
Mais je n’ai pas envie de plus rentrer dans l’histoire, je ne voudrais surtout pas spoiler, surtout que l’action est assez rapide, c’est une série courte en deux tomes. Mais dès que j’ai commencé les premières pages, impossible d’en sortir ! J’ai été complètement happé par l’histoire. J’avais un peu peur au départ, le thème n’est pas le plus réjouissant, on a quand même en toile de fond la seconde guerre mondiale et l’on suit un couple qui s’effrite au fur et à mesure de l’histoire. Mais c’est prenant, les personnages sont bien fait et les dessins sont juste magnifiques ! Ils donnent vie aux différents protagonistes. Les visages s’animent selon les différentes expressions. On enchaîne les pages sans s’en rendre compte. Et je suis très fan de ces mangas grands formats ! Ce premier tome était une belle lecture, et en le terminant, je ne sais pas si j’aurais fait le même choix que Satoko. A découvrir d’urgence !