Lost Lad London peut surprendre quand on le feuillette vite fait. Effectivement, ce manga édité chez Ki-Oon ne ressemble pas aux autres. Ses graphismes si particuliers peuvent en stopper certains. Et pourtant, ce polar en trois tomes de Shima Shinya est à découvrir !
Inspecteur et suspect numéro un : alliance secrète dans l’enquête sur le meurtre du maire de Londres !
Al, étudiant londonien d’origine asiatique, se sent à part dans sa famille d’adoption. Il préfère vivre en colocation, à distance de ses parents. Son ambition est d’obtenir son diplôme sans faire de vagues… Mais sa vie bascule lorsqu’il monte dans le métro où le maire de la ville est retrouvé assassiné !
Le meurtre fait sensation. Ellis, inspecteur bourru mais compétent, est chargé du cas malgré un bras et une jambe dans le plâtre. Hanté par le souvenir d’une enquête qui a mal tourné, il est bien décidé à ne plus jamais se tromper de coupable. Quand Al apprend la nouvelle, il ne se sent pas concerné : la veille, il est descendu à sa station comme d’habitude, sans rien soupçonner. Et pourtant, il découvre un couteau ensanglanté dans la poche de son manteau ! C’est le moment qu’Ellis choisit pour sonner à sa porte… Le jeune homme serait-il devenu à son insu le suspect numéro un ?
Nous voilà plongé dans un manga policier au style graphique original. Pour commencer, on peut saluer le travail de Ki-Oon qui nous offre une belle édition grand format avec un papier épais et de qualité ! Il y a même quelques pages couleurs.
Mais passons à l’histoire. Nous sommes dans un polar où nous suivons Al, un étudiant londonien d’origine asiatique et adopté. Il vit en colocation même si les relations humaines ne sont pas son fort. Il veut juste obtenir son diplôme sans se faire remarquer. Mais alors qu’il rentre chez lui, il se retrouve dans le métro où le maire de Londres est retrouvé mort, assassiné. De l’autre côté, nous avons Ellis, inspecteur de police bourru mais compétent comme nous le raconte le résumé. Et aussi dans un drôle d’état ! Avec un bras et une jambe dans le plâtre, il décide de mener l’enquête afin de calmer ses propres démons. Et bien sûr, leur chemin va se croiser. Même plus, ils vont, par la force des choses, prendre la même direction !
Et voilà notre duo atypique qui va tenter de découvrir la vérité mais aussi être confronté à leur passé, au mystère qui entoure cette enquête. Et plus ils creusent, plus ils découvrent des choses. Mais chut ! Je vous laisse découvrir tout ça.
Lost Lad London est une vraie petite pépite pour moi. L’histoire est bien ficelée, bien racontée et les personnages sont parfaits ! On va de découvertes en rebondissements et le duo Al / Ellis fonctionne super bien. Les dessins sont déstabilisants au début mais on s’y fait très vite, ça fait assez style européen (ça tombe bien, on est à Londres) et ils collent tellement bien avec le reste. C’est immersif, c’est prenant et on a envie de connaitre la suite ! A découvrir d’urgence !!