Forcément, en voyant la jaquette de ce manga, j’ai pensé à The Ring : cette image d’une femme avec les cheveux devant le visage… Brrr… Mais Ma Revenante bien aimée est avant tout une comédie romantico-horrifique. Bah oui, on y parle d’un couple : un mari froussard marié à une revenante ! C’est signé Takeshi Wakasa et disponible chez Mangetsu. Après la lecture des deux premiers tomes, on accroche ou pas ?
Riku, salaryman de son état, vient d’épouser la femme de sa vie, Remi. Mais même si son épouse est adorable (en plus d’être la reine des fourneaux), elle n’en reste pas moins une revenante qui éprouve une rancoeur éternelle envers le monde des humains. Ses pouvoirs surnaturels se dérèglent à la moindre saute d’humeur, et ses éternuements provoquent des phénomènes paranormaux en tout genre… Dans cette comédie romantico-horrifique, un mari froussard est confronté à des événements mauvais pour le coeur, mais bons pour le moral ! Le mariage : à la vie, à la mort !
C’est parti pour une histoire d’amour hors du commun : en effet, Riku est un homme tout ce qu’il y a de plus normal et vivant. Mais Remi, sa femme, est une revenante. Voilà, ça, c’est fait. Ils essaient d’avoir une vie de couple normale. Mais les revenants sont des êtres qui possèdent de la rancœur envers les humains et Remi a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Qu’elles soient positives ou négatives, ses sautes d’humeur provoquent des phénomènes paranormaux et on tendance à la faire saigner ou lui déformer le visage (genre The Ring, on y revient !). Forcément, c’est assez effrayant, même pour son mari mais il arrive à gérer. C’est plus difficile d’affronter le monde extérieur.
Nous voilà donc embarqué dans ce slice of life atypique avec des protagonistes que j’ai trouvé attachant. Même les second rôles sont bien faits. Bon, pour la plupart, ils ont une belle frousse quand ils rencontrent Remi pour la première fois mais la revenante fait tous les efforts du monde pour essayer de contrôler ses émotions. Et forcément, tout le monde ne voit pas cette relation d’un bon œil : la famille, les voisins… On suit donc leur quotidien, leurs aventures et leurs efforts pour que chacun puisse vivre le plus heureux possible. On en apprend plus sur leur rencontre et une arrivée assez importante viendra clore ce premier tome pour se développer dans le second sans être complètement résolu, laissant du développement à prévoir pour l’intrigue. Mais je ne rentrerais pas plus dans les détails afin de vous laisser savourer. Car ils se passent quand même pas mal de choses en deux tomes, que ce soit léger ou moins légers.
J’ai adoré cette lecture ! C’est rempli d’humour, de dérision mais on reste dans une romance avec un côté horrifique et les dessins rendent bien honneur à tout ça car certains sont assez flippants ! C’est une histoire d’amour originale, en même temps, ce n’est pas tous les jours que l’on croise quelqu’un marié à une revenante. Mais il y a aussi pas mal de passages touchants entre nos deux protagonistes que ce soit entre eux ou des rencontres au fil de l’histoire. C’est drôle, les dessins sont beaux (et parfois bien flippant quand on est sensible à ce genre là), c’est prenant, touchant… Bref, coup de cœur pour ces deux premiers tomes ! Vivement la suite.