Petite précision avant de parler plus en détails de Mukaï. Il s’agit d’un manga français coproduit par Les Produits Laitiers et l’agence Grinta, édité par Omaké Manga.. Car les métiers du lait trouvent de moins en moins de personnes pour y travailler et tout ce petit monde s’est dit que pour toucher les plus jeunes, pourquoi pas un manga ? Je vous avoue en toute franchise que j’avais un peu peur du bourrage de crâne (surtout qu’avec moi, ils ne partent pas vraiment gagnant les produits laitiers !). Mais j’ai décidé de lui laisser sa chance !
Mukai est un jeune garçon énergique, vivant paisiblement dans la ferme laitière de son grand-père. Mais une nuit, le jeune homme fait un cauchemar horrible, dans lequel un démon arrache les yeux de son grand-père ! Et lorsqu’il se réveille, quelle surprise d’apprendre que son aîné a
effectivement perdu la vue pendant la nuit ! Mukai décide alors de le venger en trouvant un moyen de voyager dans ses rêves. Il va alors découvrir l’effroyable conspiration qui menace le monde. Pour empêcher cela, il va devoir devenir le plus grand guerrier de la nuit…
Adrien Dinh, directeur marketing du CNIEL et Kriko Jr., auteur de BD et tous deux fans de manga, décident du coup de changer un peu le style de campagne pub pour le lait. La France étant un pays qui consomme énormément de mangas, pourquoi pas utiliser ce format pour toucher un grand nombre de jeunes. Ajoutons Mohamed Ali Ait au dessin et c’est parti !
On va de suite parler du point “pub pour le lait” : ce n’est pas franchement bourrage de crâne, loin de là. En tout cas pour ce premier tome. Les protagonistes travaillent dans une ferme laitière et le lait a son importance dans l’histoire mais on n’est pas agressé de propagande. A voir si cela se maintient dans les tomes qui suivront.
Nous suivons donc Mukaï, qui vit avec son petit frère et son grand père. Un nuit, il est réveillé par un cauchemar tellement réaliste : un démon arrache les yeux de son grand-père. Mais quand il va voir ce dernier, il apprend qu’il a effectivement perdu la vue pendant la nuit ! Mukaï va tout faire pour se venger en trouvant le moyen de voyager dans ses rêves. Mais ce qu’il va découvrir est au-delà de ce à quoi il s’attendait. Et il va devoir devenir rapidement un grand guerrier de la nuit pour empêcher tout ça !
Et pour ça, il va devoir s’entraîner parce que ce n’est pas gagné. En même temps, il découvre à peine tout ça donc bon mais heureusement, dans ce monde de cauchemar, il ne sera pas seul. L’histoire est classique mais reste agréable à lire. Comme dit plus haut, le côté sponso par les Produits Laitiers est présent mais vraiment pas bourrage de tête. C’est vraiment léger même si le lait a son importance dans les pouvoirs de notre héros. Mais j’ai trouvé ça plutôt bien intégré, je ne me suis pas fait de réflexion en soufflant genre “mais que c’est lourd”. Côté dessins, j’ai trouvé le style vraiment sympa. On est loin d’un style japonais mais c’est joli, ce n’est pas brouillon et j’aime bien la bouille de Mukaï (et sa vache aussi !). Il est charismatique et j’aime bien sa relation avec son grand-père et son petit frère. J’ai juste trouvé que le gros démon, qui est un peu l’ennemi principal, en manquait de charisme. Il n’était pas assez effrayant pour quelqu’un que l’on peut croiser dans un cauchemar !
Alors certes, ce n’est pas le manga de l’année mais Mukaï reste une bonne lecture et saura plaire au public visé. Est-ce que cela leur donnera l’envie de travailler dans une ferme laitière, ça, c’est un autre sujet !