Catpocalypse Now !
Avant toutes choses, je suis une dingue de chats. Mais vraiment. J’en ai six et ce sont les êtres les plus importants de la maisonnée. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été entouré de chats. Je pense que je suis un chat tant j’arrive mieux à les comprendre que comprendre ma propre espèce. Mais passons. On me présente ce premier tome de Nyaight of the Living Cat de Hawkman (scénario) et Mecha-Roots (dessin), genre un peu comme Night of the Living Dead sauf qu’ici, point de chats zombies non, juste des chats qui envahissent le monde et si on les touches, on est condamné à devenir un chat. La fin de l’humanité… Comment ça, on ne peut plus leur faire de câlins ? Et bien, ça, c’est un vrai cauchemar !
Un terrible et mystérieux virus sévit et transforme peu à peu les derniers humains en boules de poils. Les quelques survivants se terrent pour échapper aux câlins de ces créatures effroyables… Parmi eux, Kunagi voit ses compagnons se métamorphoser au fur et à mesure, et tente de survivre à cette apocalypse féline. Mais son handicap n’est pas des moindres… Il adore les chats !
Un vrai supplice pour les amoureux de ces boules de poils ! Car ici, ils sont trop mignons !! Imaginez, vous êtes dingue de chats mais impossible de les papouiller ! Ici, point de zombies ! Et c’est pas plus mal, enfin un peu d’originalité. Nous voilà avec Kunagi, amoureux des chats et qui travaille dans un… bar à chats ! Mais il ne se souvient plus trop de sa vie d’avant, ayant perdu la mémoire. Par contre, il est plutôt bien calé niveau félin et connait tout sur eux tout en ayant des capacités physiques hors normes. Mais quelque chose va se passer et changer sa vie et celles de ses amis. Les chats changent et dès qu’ils touchent un humain, celui-ci est condamné à se transformer en chat… C’est le début d’une course pour lui et ses amis afin de ne pas finir en boule de poile trop choupi.
J’ai adoré cette lecture ! C’est frais, c’est original et décalé, ça se lit vraiment bien. On entre assez rapidement dans l’action sans pour autant zapper de présenter les différents protagonistes. On s’imagine bien à la place du protagoniste, surtout si on aime les chats, à devoir subir ce calvaire de ne pas pouvoir leur faire de papouille et de devoir utiliser des subterfuges pas très cool pour les effrayer comme l’eau ou le fameux concombre (mais si, souvenez vous cette vidéo qui avait fait rire plein de monde sauf les gens qui connaissent les chats : oui c’est complètement stupide de créer une situation de stress comme ça… Et le concombre ressemble à un prédateur du chat : le serpent. Voilà, fin du coup de gueule).
Les dessins sont super beaux et donnent vie à tous ces chachous et invitent à les câliner ! Et les références à des jeux et film d’horreur : par-fait ! Bref, j’ai adoré ce ton décalé et l’originalité du propos. Ça rafraîchit le genre. Vivement la suite !