Les deux premiers tomes de Père et Fils nous emmenaient sur les routes avec un duo papa / fiston des plus attendrissant. Aujourd’hui, dans ce troisième volume, on retourne dans le village natale du petit Shiro pour que son père, Torakichi, puisse se reposer, c’est également l’occasion de passer les fêtes de fin d’année en famille. Mi Tagawa, cette mangaka de talent, aborde donc rapidement les événements qui ont précédés le départ des deux garçons sur la route, usant de flashbacks parfaitement bien placés, l’auteur retranscrit à la fois la perception du père mais aussi celle de l’entourage proche.
L’émotion est à son comble dans Père et Fils tome 3 puisqu’on apprend enfin comment est décédée la maman de Shiro. On va alors découvrir les liens qui unissent les différents personnages qui vivent tous plus ou moins dans ce petit village. L’auteur profite également de cette “pause vacances” pour approfondir le personnage de Tatsumi, la soeur de Torakichi qui, derrière un visage très froid, meurt d’inquiétude pour son idiot de frère qu’elle pense incapable d’élever un enfant seul. On y voit aussi l’amitié et la fraternité qui entourent les personnages du manga, un vrai plaisir à lire et à regarder. D’ailleurs la mangaka est encore au top en ce qui concerne les dessins, parfois kawaii, parfois sombre, tout repose sur les traits des visages bourrés d’émotions. Les dialogues ne sont pas en reste avec de l’humour parfaitement dosé tout comme des échanges lourds de sous entendus mais bien placés.
Père et Fils tome 3 est un vrai pas en avant dans l’histoire de la série. On découvre plus de choses sur les événements du passé, les personnages proches des héros et le tout est parfaitement bien dosé en émotions diverses. Un régal pour les amoureux d’histoires adultes réalistes, sans tomber le drama. Père et Fils tome 3 est édité chez Ki-oon en France.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Mi Tagawa nous offre un troisième tome fort en émotions, plein de souvenirs des héros qu'on découvre avec énormément de plaisir. Un volume qui permet de concrétiser tout le bien qu'on pensait déjà de cette série adulte et maîtrisée.