Q (à prononcer « kou ») est le nom d’un nouveau seinen nous embarquant dans un monde post-apocalyptique où une sphère géante, Solaris, est apparue dans le ciel il y a une dizaine d’années. Cette dernière pond littéralement des œufs qui tombent sur Terre et libèrent des monstres appelés Demi dès que quelqu’un la regarde ! Du coup, plus personne n’a le droit de regarder le ciel.
C’est au milieu des villes en ruines que vivent les plus pauvres, dont un certain Rem, héros au grand cœur mais aussi à la grande gueule. Il aide un groupe d’orphelins à survivre et fait la rencontre d’une petite fille avec des bras bizarres, Q. La gamine va rapidement lui montrer que derrière son air innocent se cache un monstre à l’appétit insatiable ! En effet, elle bouffe les monstres d’un coup de mâchoire, de quoi faire peur. Mais leur entente va finalement se baser sur le meilleur truc qu’elle n’ait jamais goûté… des donuts.
Q est un manga qui démarre vite et fort. L’histoire se comprend facilement, la mise en place des personnages est rapide et puis le côté Nibbler (cf Futurama) de l’héroïne est amusant. Les traits de caractères sont parfois un peu trop caricaturaux, ce qui fait retomber l’humour omniprésent dans les dialogues, c’est dommage. Il reste tout de même un talent graphique hallucinant, mettant en page des cases très détaillées, parfois des doubles pages sublimes et un chara-design attachant. L’action, la vitesse, sont au cœur des dessins du mangaka, on ne s’en plaint pas parce que le résultat donne la pêche !
Tatsuya Shihira démarre donc sa série correctement, intrigue assez pour donner envie de continuer et plaît avec le côté décalé des persos. Certains iront dire que tout cela ressemble un peu à One Punch Man, mais la suite des évènements devraient le faire définitivement sortir du lot, en tout cas on l’espère vraiment car ce premier tome de Q est fort sympathique.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Q est un manga post-ap qui fait plaisir. Il va vite, les dessins sont magnifiques et les personnages attachants et rigolos. On attend de voir la suite avec impatience.