Troisième et avant-dernier tome pour Q (qu’on prononce “kou” je vous le rappelle) qui se veut radicalement différent dans le ton. Si les deux premiers tomes laissaient une bonne place à l’humour et au design kawaii des personnages malgré un monde complètement dévasté, ici rien de tout ça. L’histoire commence par le drame qu’on a vu en fin de tome 2 ce qui déclenche une scène de combat bourrine et gore, nous montrant enfin l’aspect de la personnalité de la petite mangeuse de donuts qu’on suspectait depuis le début. Emplie de rage, Q va se déchaîner, faisant apparaître quelque chose qu’on ignorait et qui soulèvera encore plus de questions.
S’en suit le combat ouvert contre Solaris, l’œil dans le ciel, ce qui, je ne vous le cache pas, amène encore d’autres questions plus que de réponses. Ce tome 3 de Q est donc dense en informations et en action, les pages s’enchaînent avec plaisir sous le crayon toujours extrêmement précis de Tatsuya Shihira. Les cases rigolotes ont laissé place à des doubles pages sanglantes, l’auteur mettant toujours l’accent sur des décors post-apocalyptique somptueux. Le chara-design n’a pas changé, les émotions transparaissent réellement, surtout la colère qui se dégage de beaucoup de personnages.
Q (édité en France chez Ki-oon) me plaît toujours beaucoup, et ce, même si le côté kawaii est totalement absent de ce tome. L’histoire rentre dans le vif du sujet, on suit avec plaisir les protagonistes dans leur quête pour en savoir plus sur ce monde très particulier dont ils font parti sans rien n’y comprendre pour autant. Le personnage central, Rem, gagnerait à être plus charismatique mais on découvre avec plaisir ses anciens compagnons d’armes très stylés. C’est avec ce tome trois qu’on a réellement envie de s’enfoncer dans cet univers, malheureusement il ne reste plus qu’un manga pour terminer cette histoire…
Bande-annonce de Q en manga chez Ki-oon
Ce qu'il faut en retenir
Note
Q tome 3 est beaucoup plus dur et sombre que les deux précédents tomes. L'humour est quasi absent, les personnages sont en colère, ce qui donne un caractère plus adulte à l'ensemble et on ne s'en plaint pas.