Re/Member revient dans un quatrième tome qui creuse le sujet de cette légende urbaine made in Japan. Pour rappel, on parle ici de quelques lycéens enfermés dans une boucle temporelle où ils doivent, chaque nuit, chercher des parties du corps d’une camarade dans leur lycée, le tout en étant pourchassé par la Rouge-Sang, une gamine qui leur saute dessus et les découpes en quelques gestes. Je vous conseille de lire mes critiques des tomes précédents du coup. Donc, ce tome se concentre essentiellement sur l’histoire de Kenji, le seul membre du groupe d’amis qui est devenu taré et qui, à chaque chasse au corps, se retrouve comme possédé, allant jusqu’à aider la Rouge-Sang en tuant ses amis.
Les phases dans le lycée sont moins présentes ici, on essaye de faire bouger l’histoire et les relations entre les personnages. L’auteur, Welzard, n’hésite pas à faire passer de bons moments aux protagonistes, ce qui est parfois un peu étrange étant donné leur situation tout de même dramatique. Le gore n’est pas autant à l’honneur que dans les tomes précédents, ce qui n’est pas un mal, le background se complexifie au fur et à mesure des pages, l’action bien que présente, ne met autant l’accent sur la peur et l’ambiance lourde. C’est dommage.
Katsutoshi Murase dessine toujours avec talent, les visages, les expressions sont toujours au top. Les décors le sont un peu moins, la faute à des cases trop occupées par l’humain je trouve. Re/Member tome 4, édité en France chez Ki-oon, est donc une bonne suite des trois premiers tomes, ceux qui ont accroché continueront avec plaisir, mais on attend toujours que cette légende urbaine décolle vraiment et lâche tout ce qu’elle a dans le ventre !
Bande-annonce de Re/Member chez Ki-oon
Ce qu'il faut en retenir
Note
Re/Member tome 4 ne fait pas d'étincelles, mais il fait au moins avancer le background, se concentrant sur un personnage qui s'est transformé dans l'ombre de la narration. Il manque ce petit quelque chose pour rendre l'histoire réellement accrocheuse.