Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Soloist in a Cage – Notre avis
soloist-in-a-cage-manga-kioon-shiro-moriya-avis-review-seinen-2

Manga – Soloist in a Cage – Notre avis

En ce début d’année, Ki oon a sorti le premier tome de Soloist in a Cage de Shiro Moriya. J’étais autant intriguée par la belle couverture que par l’histoire. C’est une série en trois tomes, thriller en huis clos qui nous embarque dans une cité prison.

Quitter la pire des prisons pour mieux y revenir !
La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d’en sortir… Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n’ont jamais quitté leur chambre. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette ; elle le dorlote, le rassure et danse pour garder une lueur d’espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d’un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte…
Leur bienfaiteur n’est autre que Ross Sandberg, chef d’un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu’il prépare une évasion, elle prend une décision folle : pour assurer l’avenir de son frère, elle suit l’homme et escalade les murs à sa suite, le bébé sur le dos ! Mais les robots de surveillance la repèrent vite… Locke tombe, et Chloé est rattrapée de justesse par Ross, qui parvient à l’emmener à l’extérieur. Il lui promet de la protéger et de lui transmettre son savoir, afin qu’un jour Chloé puisse revenir chercher son frère…

La Cité-Prison… Celle d’où l’on ne sort pas. Derrière ses hauts murs, la vie s’est organisée mais elle est bien bien loin d’être rose… Chloé ne vit que pour son petit frère, Locke. Ils sont nés dans cette enceinte et n’ont jamais quitté l’endroit où ils se trouvent. Malgré tout, elle fait tout ce qu’elle peut afin de garder une lueur d’espoir allumée. S’ils survivent, c’est grâce à leur voisin qui leur dépose des vivres devant la porte. Ross Sanberg, un mercenaire. Un jour, elle lui écrit un mot pour le remercier. Et suite à ça, elle prend la décision de suivre cet homme dans son évasion… Mais son petit frère tombe… Elle sort de la cité, lui, non… Sandberg la protégera et lui apprendra tout ce qu’il peut afin qu’elle puisse y retourner et chercher son frère.

Vous l’avez devinez, on n’est pas sur une jolie histoire pleine de couleurs… Ici, c’est sombre, c’est sale et Chloé semble être la seule lumière, certes faible mais lueur quand même, dans ce monde noir et violent. C’est un thriller en huis clos donc dans une cité-prison sans aucune pitié. Les dessins sont violents, les dialogues aussi et peu importe votre âge, vous risquez la mort à chaque mètre parcouru à découvert. Ici, ce sont des criminels livrés à eux mêmes alors je vous laisse imaginer.

Shiro Moriya nous offre une lecture percutante, violente et les dessins sont beaux et immersifs. Les traits sont fins et malgré la violence du propos et la violence des images, on n’est pas dans du malaisant. Même si c’est parfois cru. On est dans un thriller violent hein, il faut garder ça à l’esprit quand on se lance dans la lecture mais c’est tellement bien écrit. On s’attache rapidement à Chloé et forcément, on ne lui souhaite que de retrouver son petit frère. Les personnage qu’elle croise sont soit détestables à souhait, les ennemis donc soit, malgré la situation, nous font développer une sorte de compassion (les alliés, même s’il n’y en pas beaucoup). La force que la jeune fille dégage est impressionnante, surtout dans un univers pareil et on est happé dans sa quête sans pouvoir lâcher la lecture. Et le format, un peu plus grand que les mangas qu’on a l’habitude d’avoir en main, rend la lecture vraiment agréable. Une histoire qui n’est pas terminée mais qui vous secoue sans aucun ménagement malgré sa couverture en reflet doré avec une jeune fille qui danse en souriant. Mais pour moi, c’est un coup de cœur à tout les niveaux.

soloist-in-a-cage-manga-kioon-shiro-moriya-avis-review-seinen-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.