Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Bienvenue à Night Vale de Joseph Fink
bienvenue-a-night-vale-roman-bragelonne-review1

Roman – Bienvenue à Night Vale de Joseph Fink

A la base, Bienvenue à Night Vale est un podcast audio avec une ambiance unique et assez spéciale : grands mystères et théorie du complot se bousculent dans un univers surréaliste et difficile à décrire.

Night Vale : une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’anges et d’extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes urbaines… Une ville où il ne fait pas bon croiser les créatures encapuchonnées qui ont investi le nouveau parc à chiens interdit au public, où la police secrète a pignon sur rue, où l’acquisition d’un poisson rouge vous fera vous poser des questions sur son régime de souris, où certains jours de la semaine sont annulés à cause de contraintes de calendrier : bienvenue à Night Vale.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai appris la connaissance de ce podcast que lorsque j’ai reçu ce livre et en lisant la quatrième de couverture, je me suis dis que ça avait l’air bien barré. La lecture est assez particulière. Il faut dire à son cerveau de ne pas chercher à tout comprendre. On est en présence d’un OVNI qu’on ne range dans aucune case mais étant de nature assez curieuse et n’aillant pas peur des univers farfelus, je me suis plongée dans le livre assez facilement. D’un côté nous sommes avec Jackie, 19 ans, qui a apparemment toujours eu 19 ans aussi loin qu’elle s’en souvienne. Elle tient une boutique de prêteurs sur gage et un jour, un homme avec une dégaine assez atypique (petite valise en daim, veste léopard) débarque dans sa boutique et lui donne un papier où on peut lire “King City” dessus. Et ce papier, quoi qu’elle fasse, reste dans sa paume. Elle a beau essayé de s’en débarrasser, de le jeter, il revient toujours en place…

Et de l’autre côté, nous avons Diane qui a élevé son fils seule. Le père, s’estimant trop jeune pour avoir un enfant, a préféré partir mais maintenant que Josh a grandi, il souhaite retrouver ce dernier contre l’avis de sa mère. Et bien sûr, les deux femmes vont se rencontrer et s’entraider.

Bienvenue à Night Vale est difficile à résumer, ou à raconter tant il est décalé. J’avais peur de me perdre dans ses limbes, on a l’impression que ce sont plein de petites histoires bizarres sans aucun lien pour au final se rendre compte que, si,  il y a une intrigue malgré tout ! On se perd, on se retrouve, parfois on s’accroche mais on continu et on se laisse happer par cette ambiance unique. J’ai quand même été un peu déçue par la fin, ça monte comme un beau soufflé au fromage mais on ouvre le four trop tôt et pfeuh, ça retombe. A découvrir ne serait-ce pour son ambiance si particulière.

 

bienvenue-a-night-vale-roman-bragelonne-review

note

Bienvenue à Night Vale est un OVNI à découvrir. Même si la lecture peut en dérouter et en perdre certains, on se laisse emporter par ses histoires et son monde si unique.

User Rating: Be the first one !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.