Quel plaisir de retrouver la plume de Cyrille Audebert ! Après une nouvelle avec des zombies et une trilogie policière au contour fantastique, nous voilà dans un roman, que l’on pourrait qualifier d’amour. Mais d’amour à la sauce de son auteur ! En même temps dans Fantôme d’Amour, y amour. Oui, ça en fait des répétitions mais on en a besoin de plein, d’amour !
« Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ? »
Marie retrouva son immense sourire. Elle ne s’était pas amusée comme cela depuis une éternité.
« À votre avis ? »
Youn hésita.
« À vous voir comme ça, j’ai déjà du mal à vous imaginer morte. Alors rangée en tranches… C’est plus fort que moi, j’y arrive pas.
— Rassurez-vous, alors. Je ne suis pas en petits morceaux et encore moins dans la valise. Si un jour vous deviez faire le curieux, vous ne trouveriez pas un puzzle sanguinolent à l’intérieur.
— Merci ! Vous m’enlevez un poids.
— Oh ! Ne me remerciez pas ! Je n’y suis pour rien. Je n’ai pas choisi. Je ne sais même pas où se trouve mon corps.
— C’est possible ça ?
— J’en suis la preuve vivante ! Enfin… Vivante… »;
Voilà, il est question de fantôme, de valise et d’amour. Enfin, c’est à peu près ce que l’on comprend quand on lit ce résumé. Ce dialogue pour être un peu plus précise. Celui entre Youn et Marie. Youn, qui squatte une bonne parti du temps chez son pote Alexandre depuis que sa femme, Nina l’a quitté. Et pris leur fille Clémentine, avec elle. Comment vous parlez de ce livre sans rentrer dans des détails qui pourraient vous pourrir la lecture. Ça serait gonflant quand même. Enfin, moi, ça me gonflerait…
Rien qu’en lisant ce pitch, on se dit qu’on est pas dans une histoire d’amour comme les autres. Déjà, Alexandre collectionne les valises. Pourquoi pas hein, chacun son truc ! Faut de la place. Mais dans tout ce tas de valise, il y en a une qui attire le regard. Une plus belle que les autres et c’est la toute première de la collection. Et elle tape forcément dans l’œil de Youn qui va tenter de l’ouvrir. Mais c’est à ce moment-là que Marie, la résidente de la valise, va apparaitre toute en vapeur de fantôme et de lumière, une beauté éthérée. Parce que la valise, c’est elle la star de ce livre. Et va découler de cette rencontre tout une histoire dans laquelle on plonge sans vraiment s’en rendre compte. Youn est fasciné par cette valise et par Marie et une relation va commencer à se tisser entre les deux. Ils vont se rendre compte qu’ils ont pas mal de points commun et se questionne de savoir si leur rencontre est vraiment un hasard… Et nous, on suit ! Et on adore ! On embarque avec tout ce petit monde, parce qu’il n’y a pas que nos deux protagonistes, il y a aussi quelques personnages secondaires et ils sont de qualités !
Car il s’en passe des choses et quand ce qui ressemble à un drame pour Youn va se produire, il va embarquer tout le monde dans sa quête. Sa femme, sa fille, son pote, une mère de délinquant notoire, une chasseuse de fantôme qui n’en a jamais rencontrer… Bref, du beau monde, comme souvent dans les romans de Cyrille : les personnages secondaires ont de sacrés personnalité et on a toujours du loufoque dedans et on adore !! Ils nous embarquent tous dans leurs douces folies rythmé par une plume fluide, prenante, sans temps mort. L’auteur nous embarque dans un chemin pour freiner au dernier moment pour changer de direction alors qu’on n’est pas prêt et qu’on évite le mur de justesse ! Jusqu’à la fin, on a le droit à plein de surprise. On ne s’ennuie pas, on souris, on rit, on est ému, touché…. On est quand même sur une histoire de valise et d’amour ! Et le fait de distiller les révélations et les surprises rend la lecture addictive et on a beaucoup de mal à décrocher. Mais ça, c’est une des force de Cyrille, son écriture est addictive ! C’est drôle, c’est loufoque, c’est prenant, c’est original et ce n’est jamais lourd.
Et que cette lecture fait du bien ! C’est léger, c’est beau, c’est drôle… C’est tout un tas d’émotions qui nous prennent et nous embarque. On est en automne, c’est le temps normalement des lectures qui font un peu peur mais si ce n’est pas votre truc, jeter vous sur Fantôme d’Amour ! Avec un bon plaid et un thé chaud, c’est cliché mais c’est parfait ! Cet auteur est définitivement une de mes meilleurs découvertes de cette année ! Et ce roman est un énorme coup de cœur.