On reste dans l’univers Jojo’s Bizarre Adventure mais on va parler du light novel de NisiOisiN sur un concept original de Araki Hirohiko et qui est sorti au Japon en 2011 ! Pendant longtemps, les fans pensaient que jamais cela n’arriverait en France et pourtant, il est désormais disponible dans nos contrées et édité par Delcourt / Tonkam.
Relatant les faits se déroulant de Phantom Blood à Stardust Crusaders, Dio y raconte en détails son enfance et ses rapports haineux avec ses parents, les idéaux qui l’ont animé toute sa vie, ainsi que le pourquoi de son obsession pour trouver le moyen d’aller au Paradis…
Parlons déjà du livre qui, pour son prix (15.50€) est juste super beau ! En hardback avec de jolis effets sur la jaquette et la couverture. Le livre possède une belle illustration couleur à l’intérieur et tout au long de votre lecture, des illustrations seront de la partie sur certaines pages. Le tout imprimé sur un papier de qualité. De ce côté là, c’est un sans fautes pour moi, l’édition est superbe !
Mais revenons à notre histoire et pas des moindre car ici, nous sommes avec Dio, personnage emblématique de la saga. C’est un des plus gros antagonistes. Il a connu la misère mais sa soif d’ambition est sans égale. Il est rusé et veut le pouvoir à tout prix (on oublie la bonne conscience hein, on est plutôt du côté des Villains) ! Par la suite, il devient vampire et est responsable d’événements majeurs dans la saga. Et ici, c’est un peu son histoire qui est racontée. Mais elle est racontée par Dio lui-même, comme un journal intime où il dépose ses pensées au fil du temps.
Il raconte la période de sa vie la plus traumatisante à ses yeux, celle de grandir dans un quartier dangereux avec un père alcoolique et violent là où sa mère est le total opposé. Mais en too much aussi. Entre un père menteur, voleur, représentant sûrement ce qui se fait de pire, sa mère était gentille, voir trop, faisant passer le reste du monde avant elle mais sans jamais en récolter des résultats. La combinaison des deux fera de Dio ce qu’il est devenu.
En découle deux obsessions : il déteste les nobles comme son père et veut aller au Paradis comme sa mère le voulait. Mais il se confie aussi à son journal à propos de son ennemi juré, Jonathan, des Jojo, d’événements importants qui se sont passés dans la saga en donnant plus de détails. Ce journal nous fait rentrer dans ses pensées, dans sa façon de fonctionner et on a vraiment l’impression de lire un journal intime et non un livre. Tout est fait pour vous immerger dans sa tête. Car, comme il s’adresse à son journal, il y expose ses forces mais aussi ses faiblesses, il se livre complètement. Côté lecture, c’est très fluide, cela se lit facilement et les chapitres sont assez courts mais le tout est prenant et nous fait entrer dans l’intimité d’un Dio assez complexe. J’adore ce genre de style qui donne encore plus de profondeur à un personnage. Alors il est recommandé de connaître la saga pour apprécier pleinement cette lecture car il se réfère à pas mal de choses qui s’y passent. Et je sais que je l’ai déjà dit mais l’ouvrage est magnifique !