Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – La fourmi qui rêvait de devenir libellule, tome 1 – Notre avis
la-fourmi-qui-revait-de-devenir-libellule-tome-1-cyplog-editions-elodie-faiderbe-avis-review-chronique-2

Roman – La fourmi qui rêvait de devenir libellule, tome 1 – Notre avis

Le 20 septembre prochain sortira aux Editions Cyplog Le puceron qui était amoureux de sa rose d’Elodie Faiderbe. Et je profite que ce spin off ne soit pas encore arrivé pour vous parler des livres dont il est issu. En commençant bien sur par le premier tome : La fourmi qui rêvait de devenir libellule.

En débarquant à New York pour effectuer un stage dans une entreprise japonaise de jeux vidéo, Chloé espère laisser derrière elle son passé pour se reconstruire et repartir de zéro. Mais une cacahuète tueuse et un coup de poêle (ou deux) plus tard rendront ce nouveau départ plus… explosif qu’elle ne l’imaginait.
Chloé n’a alors plus le choix, elle doit cohabiter avec le diable en personne, celui qu’elle espérait ne jamais recroiser un jour : son patron. Sombre et arrogant, Nao Nakamura l’énerve autant qu’il l’attire. Mais dans ce petit jeu de séduction, ces deux âmes malmenées par la vie pourraient trouver en l’autre bien plus qu’un simple colocataire…
De la haine à l’amour, il n’y a qu’un seul battement d’ailes.

Et hop, on s’envole du côté de New York avec Chloé qui va effectuer un stage dans une entreprise de jeux vidéo. La jeune femme a besoin d’air, de distance, de changement. Quoi de mieux que de s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Mais bien sûr, la première mission, c’est de trouver un appart et ce n’est pas gagné… Chloé avance de galère en galère jusqu’à ce que le destin s’en mêle et lui fasse un gros sourire. Et l’installe dans un superbe appart !

Mais la joie sera de courte durée : elle va devoir partager son appartement avec ze devil himself. Et pour couronner le tout, elle va devoir partager son espace avec Nao Nakamura, son patron. Et bien sûr, ils ont beau se détester de prime abord, ces deux accidentés de la vie font être attiré l’un par l’autre mais leur capacité de communication étant assez faiblard et leur expérience personnelle prenant beaucoup de place, la suite ne sera pas de tout repos.

Chloé est une femme forte et fragile à la fois. Fragile par son vécu, son parcours de vie. Mais d’un autre côté, ces obstacles l’on renforcé et fait qu’elle affronte les choses à bras le corps, quitte à tomber d’épuisement. Et elle est ici pour essayer de repartir du bon pied, de faire le tri dans sa vie. Nao de son côté incarne parfaitement le patron imbu de sa personne, froid, calculateur et bien au dessus de la basse populace, plutôt beau gosse. Mais l’est-il vraiment ? (beau gosse, il l’est d’après ce que j’ai lu, ça , c’est une certitude !)

Forcément, plus on avancera dans le récit, plus on découvrira des facettes cachées et attachantes de nos deux protagonistes et les masques glisseront peu à peu. Des obstacles, des quiproquos, des non-dits vont s’immiscer entre eux et à des moments, on aura envie de les prendre par la mains et de les secouer un bon coup !

La plume d’Elodie Faiderbe est fluide, fraiche et les sujets abordés sont originaux. Malgré la difficulté de certains aléas de la vie, de ce qui vous foutent à terre et où l’on se demande si on arrivera à les surmonter, malgré la difficulté de ces sujets qui sont décrit avec justesse, pudeur et sensibilité, l’autrice arrive à nous faire rire, à nous embarquer dans le quotidien de ces deux âmes qui se cherchent sans réellement se trouver ou se comprendre. A chaque fois que l’on pense que ça va le faire, elle prend un virage qui fait que ces deux là s’éloignent, parfois dans la douleur…

Leur évolution est très plaisante à suivre, on rigole, on pleure, on est touché, on a envie d’hurler, de les câliner, de les rassurer. Sans oublier les personnages secondaires aussi drôles qu’attachants. Et étant geek, j’ai adoré les petites références, le fait qu’on soit dans une entreprise de JV, les pyjamas Disney et j’en passe !! Il y a beaucoup de petites choses que l’on ne retrouve pas dans les autres romances et ça fait tellement de bien !

Et on pousse un gros hurlement à la fin parce que ce n’est juste pas possible de terminé un roman comme ça, même si y a une suite, qui fait ça ?! C’est de la torture !! En tout cas, j’ai été profondément touché par ce roman, par ces personnages à fleur de peau avec qui ont partage beaucoup de trait de caractère, parfois même du vécu. Un très bon moment de lecture.

la-fourmi-qui-revait-de-devenir-libellule-tome-1-cyplog-editions-elodie-faiderbe-avis-review-chronique-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.