Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – La maison des morts, tome 1 : La Forgeuse d’os – Notre avis
la-maison-des-morts-tome-1-la-forgeuse-d-os-lumen-editions-avis-review-chronique-dark-fantasy-2

Roman – La maison des morts, tome 1 : La Forgeuse d’os – Notre avis

Lumen Editions nous avait déjà proposé une trilogie de Nicki Pau Preto : Soeurs de Sang. Au début du mois, le premier tome de sa nouvelle trilogie est arrivé chez nous, toujours chez Lumen et là, on est plus dans de la dark fantasy. En effet, La maison des morts, tome 1 : La Forgeuse d’os arrive au bon moment pour l’arrivée de la saison sombre. Même si, ces derniers jours, les températures se rapprochaient plus des enfers que de l’automne (oui, je déteste l’été…)

Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin…
Wren descend d’une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s’attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l’heure de son épreuve d’initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d’être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man’s land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.
Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l’irrévérencieux prince de la maison de l’Or, est enlevé lors d’une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d’outre-tombe… et à s’associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d’un clan ennemi.
Elle est forgeuse d’os et lui forge-fer, mais ils vont devoir mettre leurs différends de côté, car un péril plus grand encore menace : une funeste alliance se prépare entre les vivants et les non-morts…

Dès le début, on entre dans l’action. Dans un univers qui nous est inconnu mais je suis entrée dedans assez facilement. On est avec Wren, valkyr issu d’une longue et noble lignée. Guerrière avec des pouvoirs magiques, elle a pour mission de renvoyer les fantômes qui squattent un peu trop et sème le chaos. Mais elle est encore à son stade d’apprentissage et nous faisons sa rencontre alors qu’elle se rend à son épreuve d’initiation. Et bien sûr, rien ne va, elle déçoit sa famille et se retrouve bannie dans un coin proche de ce que l’on appelle la Faille, un endroit redouté qui est rempli des pires revenants.

Une fois arrivée, elle est pris sous l’aide d’Odile, sa tante, qui semble être le seul repère pour la jeune fille assez déstabilisé à première vu de l’enchainement des évènements qui l’on envoyé là où elle est. Elle va devoir batailler pour retrouver sa place et montrer à sa famille qu’elle est leur digne descendante. Son chemin va rapidement croiser celui du prince Léopold, de la maison de l’Or. Mais ils auront à peine le temps de se créer un petit lien que celui-ci sera enlevé lors d’une visite diplomatique. Wren y voit une opportunité de se démarquer pour regagner les siens et elle se lance donc à sa poursuite. Mais là aussi, tout ne va pas se passer comme prévu. Pire, dans sa quête, elle va devoir s’allier à Julian, un forge-fer, son pire ennemi…

J’ai vraiment bien aimé cette lecture, mon petit coup de cœur de cette rentrée. j’ai adoré l’ambiance, le worldbuilding et les personnages. Wren est une casse-cou et j’ai trouvé son personnage vraiment bien, qui change un peu de tous les personnages féminins que j’ai pu croiser. Elle est forte mais elle a ses failles et son côté d’en faire qu’à sa tête la colle souvent dans la mouise. Mais cette quête va aussi l’aider à en savoir plus sur elle et du coup, la faire évoluer et j’ai bien aimé suivre son évolution. Son amitié avec Léopold est super sympa et pour une fois que c’est le prince qui doit être secouru, c’est assez rare pour être noté. Les autres personnages sont également bien développés. J’ai bien aimé Julian avec son côté un peu bourru. On a le droit à une petite romance ennemie to lover (enfin to lover, c’est un bien grand mot hein) mais elle ne prend pas de place, elle est vraiment au second plan et elle est plutôt bien faite.

J’ai trouvé l’intrigue bien ficelée et même si on se doute de certaines choses à certains moments, on reste tenu en haleine. Le rythme est plutôt bon, avec quelques ralentissements qui permettent de se poser avec les protagonistes. Et pour un premier tome introductif, on ne s’ennuie pas : on a de l’action, des complots, des trahisons et j’en passe. La majorité de l’histoire se fait du point de vue de Wren mais on a quelques chapitres avec Léo et Julian. L’univers est vraiment sympa avec ce côté un peu sombre qui colle parfaitement avec la saison qui arrive (même si on a encore trop chaud !) Et sans finir sur un gros cliffhanger, une fois que l’on ferme le roman, on a envie d’avoir la suite.

la-maison-des-morts-tome-1-la-forgeuse-d-os-lumen-editions-avis-review-chronique-dark-fantasy

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.