Dans un mois, c’est l’automne. Ma saison préférée. Parce qu’autant vous dire que là, l’été, j’en peux plus. Déjà que quand on arrive à la mi printemps, je suis en dépression saisonnière. Oui, moi je fais l’inverse, je revis dès qu’on arrive en septembre, quand je commence à sentir le fond d’air froid et qu’on sait que ça va changer ! A moi les lectures sous un plaid, avec une tisane, mes chats et le temps d’automne. Bref, tout ce speech pour parler de La Société très Secrète des Sorcières Extraordinaires de Sangu Mandanna et disponible dès le 24 aout chez Lumen Editions. Et ce petit roman feel-good à souhait me transporte dans mes saisons préférées !
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ?
Et ce roman est parfait pour la rentrée ! Il sent l’automne, le frais, le chaudron qui bouillonne, les plantes qui infusent… Déjà on va parler du livre en lui-même : j’adore les couleurs, j’adore les illustrations. Voilà, encore un super travail fait par Lumen et les illustrateurs / trices. C’est doux, c’est witchy. A l’image du contenu. Car ici, on touche à la sorcellerie et à la magie mais on est dans un roman feel-good.
Nous voilà au côté de Mika Moon, sorcière qui passe le plus clair de son temps seule pour cacher ce qu’elle est. Donc pas d’amis, pas de relation longue… A part sur les réseaux sociaux où elle fait “semblant” d’être une sorcière. Jusqu’au jour où elle reçoit un message pour un emploi : devenir la tutrice de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse maison cachée de tous. Et elle se dit pourquoi pas ? Même si être plusieurs sorcières au même endroit représente un risque.
La voilà fraichement débarqué dans la maison de Nulle-Part au milieu des bois et accueilli par des hôtes atypiques. Entre le couple d’octogénaire, le bibliothécaire agri (mais mignon quand même),la gouvernante protectrice et les trois jeunes filles au caractère fort déjà bien développé, on sait qu’on est tombé dans une drôle de famille. Et notre héroïne qui vient se greffer à tout ça pour le meilleur mais aussi pour le pire !
Nous voilà embarqués avec tout ce petit monde et j’ai trouvé qu’on entrait assez vite dans l’histoire. Je me suis attaché assez vite à Mika mais ça c’était avant de découvrir le reste des personnages ! Car je les ai franchement trouver tous aussi attachants les uns que les autres. La lecture est fluide, le ton est assez fun, on a souvent le sourire (hey ! on a dit feel good !) et pour reprendre les mots de l’éditeur, on a une romance grumpy / sunshine qui s’installe. Chaque personnage a sa personnalité mais aussi ses failles. Car on a beau être dans une lecture feel good, on y aborde aussi des sujets parfois difficiles comme l’abandon, la violence, le rejet, de ne pas se sentir à sa place mais sans jamais tomber dans les clichés ou le larmoyant. C’est comme le reste de l’écriture, c’est rempli de douceur. Chacun essaie de panser les blessures de l’autre et de le protéger mais en faisant parfois quelques erreurs. Et c’est ce qui m’a rendu les personnages de cette drôle de famille si attachants. Je trouve juste dommage que les trois petites sorcières n’aient pas été plus sur le devant de la scène, mais c’est vraiment pour chipoter. C’est drôle, c’est touchant, parfois triste, bref, plein d’émotions sans jamais devenir lourd. Même la romance est à l’image du reste.
Ce livre, c’est comme un chocolat chaud réconfortant, celui qu’on se fait quand il fait froid, où l’on rajoute des mini chamallow et que l’on se glisse sous un plaid. On y est bien et on est comme dans un cocon que l’on a pas envie de quitter. Petit coup de cœur et lecture parfaite pour cette rentrée !