J’avoue, je me suis plongée dans ce livre sans vraiment connaitre son genre et j’ai eu une petite frayeur. Car ce premier tome de Le Chêne et le Houx de K.A Linde est une urban fantasy et souvent, j’ai du mal à rentrer dedans car il y a trop d’éléments réels, de notre monde, qui me sortent de l’histoire. Mais ici, ça a été ! Et au passage, je suis fan de la couverture de ce premier tome intitulé L’Oiseau dans la Bibliothèque !
Elle a cambriolé un monstre et maintenant, elle doit en payer le prix. Kierse, voleuse des rues, aurait dû savoir que quelque chose n’allait pas. La voici piégée dans une bibliothèque… avec un monstre. Elle ne peut ni s’enfuir, ni se cacher. Et cet homme – cet être débordant de ténèbres et d’un terrible pouvoir – a parfaitement le droit de la tuer. En s’introduisant chez lui, Kierse a rompu le fragile traité de paix entre monstres et humains. Mais au lieu de la mettre à mort, Graves lui offre un choix : si elle dérobe pour lui un mystérieux artefact, il lui rendra sa liberté, et lui fournira même une occasion de découvrir qui elle est vraiment. Kierse a toujours su qu’elle était différente. Qu’elle était plus douée, plus rapide que les autres humains, dotée d’un sixième sens pour le danger. Mais si les vieilles histoires disent vrai, il y a pire que des monstres en ce monde. Un péril plus ancien que les légendes. Graves, par exemple. Ou peut-être Kierse elle-même…
Alors il est dit sur la quatrième de couverture que c’est un roman inspiré librement de La Belle et La Bête. Bon. Pour ma part, j’ai trouvé ça très discret ! J’ai retrouvé quelques points communs mais si on ne me l’avait pas précisé, pas sûre que j’aurais fait le lien entre les deux ! Une guerre a eu lieu. Les Monstres (vampires, loups garous, nymphes et autres…) ont débarqué et ont quasiment rayé les humains de la surface de la terre. Mais une trêve a eu lieu et un pacte a été signé afin de maintenir la paix. Même si les conditions des humains sont assez difficiles. Et Kierse, voleuse extrêmement douée, va enfreindre ce fragile traité en s’introduisant chez Graves pour le cambrioler. Car le détail qu’elle n’avait pas, c’est que c’est un monstre !

Et bien sûr, voler un monstre est passible de perdre sa tête, littéralement. Mais Graves va y voir une opportunité et passer un deal avec Kierse. Il a besoin d’elle pour un vol particulièrement compliqué. Forcément dangereux. Et elle va accepter. Pour elle, pour sauver sa peau mais aussi ses amis, même si elle ne connaît rien de Graves ou de son pouvoir.
Nous allons plonger dans ce New-York post guerre des Monstres avec ses clans et ses règles. L’intrigue s’installe assez lentement, le roman souffre pour ma part de quelques longueurs qui peuvent parfois essouffler l’action. Mais j’ai trouvé que l’on rentrait quand même assez vite dans l’histoire. Il y a beaucoup de dialogues et d’informations, forcément, on nous introduit un nouveau monde. Mais nous voilà embarqués dans des vols à haut risques, des personnages auxquels on ne sait pas si on peut leur faire confiance, des trahisons et le monde d’en bas, un monde où les règles ne sont pas les mêmes.

Le duo Kierse / Graves fonctionne plutôt bien même si je trouve que la romance arrive un peu vite, enfin que les choses vont un peu vite entre eux. Il est noté comme spicy mais j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas tant que ça (à voir dans les prochains volumes) et que ça ne prenait pas le pas sur l’histoire. Même la romance ne prend pas le pas sur le reste, l’intrigue reste en avant. On va apprendre beaucoup de choses sur les monstres, leur différents pouvoirs et la magie propre à cet univers. Et en apprendre aussi sur Kierse car son passé est assez flou.

Malgré un texte dense et quelques lenteurs, ce premier tome m’a embarqué dans son monde et son histoire. J’ai aimé les personnages, j’ai aimé comment les choses se terminent et donnent envie de lire la suite et que la romance n’éclipse pas tout le reste, bien au contraire. J’ai bien aimé Kierse, une héroïne forte mais qui n’en fait pas des tonnes (et l’autrice ne se focalise pas sur ce point genre regardez comme elle est badass !). J’ai forcément bien accroché Graves, le brun ténébreux qui, malgré pas mal de révélations, cache encore pas mal de choses. Bref, j’ai apprécié cette lecture et j’ai envie de découvrir la suite. Et au passage, Bragelonne nous offre un broché vraiment beau, avec une couverture que j’adore et des illustrations à retrouver dans le livre.
