La seconde parution de l’année chez Lumen est le premier tome d’une duologie qui s’inspire des Trois Royaumes, l’un des grands classiques de la littérature chinoise. Joan He (Ceux qu’ils nous faut retrouver) nous offre ici une réécriture avec un genderswap, c’est-à dire que les rôles sont inversés, ce sont des personnages féminins qui tiennent le devant de la scène par rapport à l’original où ce sont des personnages masculins. Voici donc Le Royaume des Trois : La Joueuse de Cithare. Et une fois de plus, Lumen nous offre une très belle édition, je ne me lasse pas de leur travail, le livre est super beau.
Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie
En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.
Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays… La jeune fille se retrouve d’ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l’ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l’énigmatique Choucas, l’un des tacticiens de la régente… Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d’une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ? Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d’ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d’armes…
J’avoue avoir eu un peu peur en commençant ma lecture. Beaucoup d’informations, beaucoup de noms dans un univers qui se met en place et cela me semblait un peu flou, un peu brouillon. Car on est quand même dans un univers assez vaste avec des guerres et pas mal de monde ! Mais cette sensation disparait assez rapidement au fil de la lecture. Nous suivons Zéphyr, stratège hors pair au caractère fort et arrogant, ce qu’elle dit elle-même. Forcément, en tant que stratège, elle est aussi manipulatrice mais c’est un personnage intéressant et qui a ses faiblesses. Mais pour arriver à ses fins, elle va devoir passer à l’ennemi et fera la rencontre de Choucas, stratège également mais tout aussi bon qu’elle. Et qui, forcément, doute de ses intentions.
Une fois passé la sensation “j’me sens perdue”, je suis tombée dans la lecture. On avance avec Zéphyr, mais également avec l’avancée de la guerre, des ennemis, des alliés, des trahisons… Mais aussi de sa rencontre avec Choucas, personnage complexe aussi et tout aussi bon qu’elle niveau stratégie et petit coup dans le dos ! J’ai vraiment beaucoup aimé leur histoire. Mais avec tous ces personnages présents, on ne sait pas à qui on peut faire confiance, surtout que les trahisons vont vite ! Et quand on arrive à la seconde partie du livre, on ne s’attend pas au revirement de situation que l’on vit. Que l’on vit oui ! Enfin moi, pour le coup, je ne m’y attendais pas. L’intrigue est vraiment bien ficelée et prenante, j’ai adoré le style d’écriture de l’autrice. C’est fluide, c’est dynamique et ce n’est pas ennuyeux. Il y a certes beaucoup de personnages, parfois on s’y perd un poil mais on retombe rapidement sur nos pieds. Les passages où la cithare est abordée, jouée sont vraiment beaux. On a l’impression de les entendre jouer. En même temps, c’est tellement bien décrit qu’on a l’impression d’être sur le champ de bataille, dans les campements ou encore les palais.
C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé dans une ambiance vraiment prenantes. On est au coeur de la guerre, des complots et des manigances pour y arriver mais on a le droit également à de belles valeurs comme la sororité, l’honneur et l’amour. Et que parfois, on a beau être une stratège renommée, il arrive que des éléments incontrôlables viennent bousculer les plans ! J’ai hâte de lire la suite.