Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Les Carnets de l’Apothicaire, tome 3 – Notre avis
les-carnets-de-lapothicaire-avis-review-lumen-light-novel-chronique-2

Roman – Les Carnets de l’Apothicaire, tome 3 – Notre avis

Ce troisième tome de l’excellent Les Carnets de l’Apothicaire ne se sera pas fait attendre ! Lumen semble être sur une vitesse de croisière pour les sortie sur notre territoire des aventures de Mao Mao. Et j’espère que le prochain tome arrivera avant la fin de l’année (je croise tout ce que j’ai). Non parce que je suis complètement accroc ! Que ce soit ces livres, les mangas (de chez Ki-Oon) ou encore l’animé (que l’on retrouve sur Crunchyroll). Bref, je ne m’en lasse pas. Et là, avec ce dernier tome disponible, on est en avance sur les mangas !

Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial…Mao Mao ne sait plus où donner de la tête. Que ce soit au pavillon de Jade ou aux quatre coins de la cour intérieure, ses talents d`apothicaire sont en permanence sollicités. Mais quand la grossesse de dame Gyokuyo se complique, la jeune fille se rend à l`évidence : elle va avoir besoin d`aide. Le problème, c`est qu`il va lui falloir faire appel à quelqu`un qui n`est plus le bienvenu au palais impérial…
Sa carrière d`enquêteuse en herbe n`est par ailleurs pas en reste. Bien malgré elle, Mao Mao commence à établir des liens entre des incidents qui, à première vue, n`ont rien à voir entre eux : le dernier passage d`une caravane de marchands, l`arrivée de nouveaux eunuques au hougong, le renvoi d`une première dame de compagnie… Pas de doute, cette affaire risque, une nouvelle fois, d`être bien plus dangereuse que ce à quoi elle s`attendait.

Attention, ! Ici, on est en avance sur les mangas ! Le précédent tome du roman se terminait comme le volume 12 du manga, sur la fameuse scène de la grenouille. Voilà. Mais quel plaisir de retrouver Mao Mao (et son homonyme félin) et Jinshi, surtout avec toutes les révélations auxquelles on a eu droit, on se demande comment tout ça va évoluer. Mao Mao est de retour à la cour impériale et va au chevet de Dame Gyokuyo qui ne devrait pas tarder à accoucher mais tout ne se présente pas comme prévu. Mais un ancien médecin de la cour va revenir sur ses conseils afin d’aider au mieux.   

Et contrairement aux tomes précédents, ici, nous allons avoir une seule intrigue. Et réaliser qu’énormément de choses qui se sont passées précédemment sont en fait liées ! Et j’ai trouvé ça tellement bien fait. Mao Mao va se retrouver malgré elle éloigné de la cours mais elle ne perdra pas son caractère et son petit grain de folie. Et Jinshi ne va pas très bien vivre ces évènements, montrant un visage un poil plus sombre. Mais avec ce tome, nous allons de rebondissements en révélations et j’ai eu beaucoup de mal à poser mon livre (mais bon, il faut bien manger et dormir de temps en temps…) Je n’ai rien envie de spoil sur cette histoire mais une fois que l’on termine ce tome, on se dit que tout pourrait s’arrêter là, il n’y aurait pas de frustration (enfin presque pas!). Mais on sait que cela continue et j’avoue être extrêmement curieuse de savoir où on va être embarquer, car là, on a l’impression d’un retour au source. Que l’on va forcément partir sur de nouvelles choses. En même temps, on termine une intrigue qui avait débuté par des éléments du premier tome. Enfin bref, heureusement que cela ne s’arrête pas là, car je ne suis pas prête à lâcher Mao Mao et Jinshi. 

Comme pour les précédents tomes, la lecture est fluide, on entre dedans de suite, c’est toujours aussi immersif. Et même là, avec une seule intrigue en fil rouge, on ne s’ennuie pas. Il y a beaucoup d’action, des rebondissements, des révélations et Jinshi, bien sûr. Toujours autant un coup de cœur pour moi, j’ai plus que hâte de découvrir ce que nous réserve la suite. Et Lumen fait toujours un aussi bon travaille sur ces livres. J’adore les dessins au milieu des chapitres et je me fais violence à chaque fois pour ne pas aller voir les dessins couleurs à la fin du roman dès le début ! J’adore !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.