Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Les Monstres de Papier, tome 3 : La Dernière Etoile – Notre avis
les-monstres-de-papier-tome-3-ann-sei-lin-lumen-editions-avis-review-chronique-2

Roman – Les Monstres de Papier, tome 3 : La Dernière Etoile – Notre avis

Les Monstres de Papier d’Ann Sei Lin est une trilogie disponible chez Lumen et on va parler du dernier tome, La Dernière Étoile, qui est sorti en ce début d’année. Et que si vous aimez les Studios Ghibli, il faut vous plongez dedans ! On peut souligner, une fois de plus, le travail réalisé par les éditions Lumen : les livres sont magnifiques et ce dernier tome est sûrement mon préféré des trois ! Attention aux spoilers !  

Kurara et ses amis ont enfin trouvé la clef qui permet de libérer les shikigami de leurs liens de servitude. Seulement, encore faudrait-il qu’ils sachent comment s’en servir… Alors que la guerre fait désormais rage aux quatre coins de l’empire, les voilà donc partis pour un nouveau périple, cette fois au cœur des montagnes de Mikoshima. Mais leur quête ne sera pas de tout repos, car des monstres faits d’ombres écument la terre comme les cieux et s’en prennent à tous sans distinction. Entre ce mortel obstacle et l’armée impériale toujours à leurs trousses, Kurara et ses amis parviendront-ils à atteindre leur destination ? Sauront-ils passer outre les querelles qui les animent avant que celles-ci ne les divisent à jamais ?

J’attendais ce dernier tome avec impatience, j’avais tellement aimé les deux premiers. Et autant dire que cette conclusion n’est pas de tout repos ! Et Kurara poursuit sans relâche sa quête : celle de libérer les shikigami de leur servitude. Pour cela, elle est toujours accompagnée de Haru et Himura et leur amitié est tellement forte malgré la violence de la guerre et leur quête qui semble impossible. Mais c’est aussi ce qui les fait tenir dans cette ambiance parfois sombre : de savoir qu’ils sont là les uns pour les autres. La guerre fait rage et on a le droit à beaucoup d’action dans ce tome mais aussi de la politique avec les différents clans et son lot de trahison et de sacrifice. Même si la quête de Kurara est au premier plan.

Et il faut dire qu’au milieu de ça, leur amitié est mise à rude épreuve et on n’a qu’une envie, c’est qu’ils s’en sortent ! Cette notion est très présente mais ça, c’est depuis le début de la trilogie. Je n’ai pas envie de rentrer dans le cœur de l’histoire car je déteste spoil ! Le monde est toujours incroyable, j’aime toujours autant le système de magie, les villes dans le ciel… Il y a un côté onirique et la plume de l’autrice est toujours aussi immersive, on s’y croirait. C’est fluide, c’est prenant et j’avais autant envie de connaitre la fin que de ne pas y arriver pour ne pas quitter cet univers ! Cette trilogie est un véritable coup de cœur et si vous aimez Ghibli, la fantasy silkpunk, la magie originale et les histoires oniriques, c’est pour vous ! L’univers est fabuleux et mérite d’atterrir dans votre pile à lire !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.