J’ai découvert la plume d’Elise Kova avec le premier tome de sa saga Married to Magic : Un Pacte avec le Roi Elfe. Je n’étais pas rentré dedans, mettant ma lecture de côté pour un jour la reprendre et ne pas réussir à m’en détacher. J’avais accroché à sa plume. Mais ici, on va parler d’une autre saga, qui compte 6 tomes et dont le premier est disponible depuis peu aux Editions BigBang. Et on peut dire que je l’attendais beaucoup !
On disait des Marche-l’Air qu’ils étaient les enfants du ciel. Une dernière conquête sépare l’Empire Solaris de l’unification du continent, et le pouvoir rare qui sommeille en Vhalla Yarl, apprentie bibliothécaire de dix-sept ans, pourrait changer le cours de la guerre. Depuis son enfance, Vhalla a toujours trouvé refuge dans les livres, heureuse de rester à distance des mystérieux sorciers qui vivent dans une tour du château, au cœur de la capitale. Mais quand elle sauve la vie du prince Aldrik, l’un des plus puissants sorciers de l’Empire, Vhalla est propulsée dans un monde plein de magie et de secrets. Elle doit alors faire un choix, car si elle accepte son pouvoir, il lui faudra commencer une nouvelle vie. Et tandis qu’elle hésite et se rapproche de plus en plus du prince, de puissants ennemis attendent, tapis dans l’ombre…
Moi on me vend des livres, de la magie élémentaire, une royauté et une slow-burn, j’ai tendance à plonger mais si en plus c’est par une autrice que j’apprécie déjà, c’est presque gagné ! D’ailleurs dans le résumé, on nous parle de sorciers mais dans le livre, c’est le mot mage qui est employé. C’est un tout petit détail. Ces derniers sont craints de tous ! Leurs pouvoirs font peur et le prince héritier Aldrick traîne une réputation assez sombre. Vhalla va se retrouver bien malgré elle va devoir le côtoyer, se retrouvant dans ce monde quand elle découvre de façon assez violente ses pouvoirs. Car du fait d’avoir sauvé la vie du prince, elle se retrouve liée à lui et va devoir faire un choix qui chamboulera totalement sa vie !
J’ai rapidement accroché à Vhalla qui découvre petit à petit ses pouvoirs sans savoir si elle doit les accepter. Elle est d’ailleurs plutôt faible et s’entraîne dur, tiraillée entre deux mondes : celui de sa vie de fille du peuple apprentie bibliothécaire et celui des fameux mais mystérieux mages qui vivent dans leur tour. Le tout la rend attachante et réaliste car elle ne devient pas puissante en un jour et demi. Et elle va forcément tomber sur Aldrick, au départ sans vraiment le savoir et ensuite, leurs rencontres se feront plus fréquentes mais cachées. Car il est prince. Et il est difficile à cerner. Mais leurs échanges sont un régal, j’ai adoré ce duo. Et dans cet empire, il est compliqué de savoir à qui Vhalla peut faire confiance. Elle va se retrouver au milieu de tout ça, de complot, de faux sourire et va apprendre les choses de façon plutôt violente. On découvre tout cet univers à travers ses yeux et il en ressort une certaine naiveté. Attention, pas dans le sens gnian gnian mais plus dans le sens où elle a un côté assez sensible et a tendance à se remettre toujours à sa place : elle est fille du peuple, Aldrick et ses pairs sont de la noblesse. Autant dire que ce sont deux mondes qui s’entrechoquent.
Forcément, j’ai bien accroché Aldrick même s’il est difficile à cerner mais les mages tout habillé de noir, ça a son effet. Au-delà de ça, on comprend bien son importance pour l’Empire et la guerre en cours et pourquoi il est craint. Comparé à Vhalla qui dégage lumière et chaleur, lui, c’est plutôt sombre et froid. Son statut et sa condition n’aident pas à le rendre chaleureux mais on a envie de creuser et c’est aussi là que Vhalla, avec son innocence par rapport à ce monde, va changer les choses entre eux. Mais on se doute bien que quelque chose se prépare.
Et des événements aussi violents que tragiques vont totalement bousculer la donne, mettant Vhalla dans une très mauvaise posture. Je ne m’y attendais pas vraiment car la lecture est assez tranquille pour commencer, on découvre le monde, les différents personnages, les enjeux, la magie, la politique et ses complots. Tout s’accélère d’un coup et en prend plein la poire dans les derniers chapitres ! Même s’il y a de l’action et des révélations tout du long du roman, c’est vraiment sur la fin que ça s’accélère. En même temps, il y a six tomes et celui-ci nous a immergé dans le monde, présentant les protagonistes et les différents enjeux. J’aimerais tellement en dire plus mais je n’ai pas envie de spoil non plus. J’ai adoré retrouver la plume d’Elise Kova, il y a comme une certaine douceur qui s’en dégage même si certains passages ne sont franchement pas drôles. Mais j’ai eu du mal à poser mon livre, j’ai été immergé de suite dans l’univers et j’ai accroché de suite les protagonistes principaux ! Tout est bien construit, addictif et la romance est une slow-burn donc ne vous attendez pas à des déclarations rapides, surtout qu’il y a cinq tomes derrière. Elle ne prend pas toute la place, ce qui est plutôt agréable. J’adore toujours autant la plume de l’autrice et j’ai tellement hâte de lire la suite ! Allez, je le dis, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette lecture et ce nouvel univers. Et côté objet en lui-même, BigBang a vraiment fait un très joli broché avec de belles illustrations et un effet waow sur la couverture. Même la tranche est illustrée et super belle. Vite, la suite !!