Little Monsters de Kara Thomas est un thriller psychologique orienté littérature Young adult. Adulte je le suis, Young un peu moi mais quand un livre me tente, ce n’est pas un détail sur lequel je m’arrête !
Quand elle emménage à Broken Falls, une nouvelle vie commence pour Kacey. Tout le monde ici est tellement gentil. Et elle se fait même des amies, Bailey et Jade, qui l’accueillent à bras ouverts. Mais, soudaine, ces dernières se montrent étrangement distantes. Et elles omettent de l’inviter à la plus grosse soirée de l’année. Kacey, décidée à confronter ses amies, n’en aura pourtant jamais l’occasion : après la fête Bailey disparaît sans laisser de traces. Broken Falls ne semble plus si chaleureuse. Surtout pour elle, la nouvelle.
Kacey est sur le point d’apprendre deux choses très importantes : parfois, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et parfois, quand on est la nouvelle, il ne faut faire confiance à personne.
Et autant dire que ce thriller psychologique m’a accroché du début à la fin ! Une fois rentrée dans l’histoire, impossible d’en décrocher. Pourtant on démarre tranquille pépouze, dans une ambiance ado au lycée, assez classique. On fait la foire, on profite de la jeunesse et on joue à se faire peur en invoquant des esprits. Bravo hein, c’est pas toujours la meilleurs des idées quand même… Mais les histoires et jalousies entre ado sont vraiment bien observées et bien décrites et les histoires de famille donne plus de puissance à l’intrigue. Kacey, notre héroïne, va rapidement réaliser que ses proche ne lui disent pas vraiment toute la vérité mais ça se vaut pour toutes les personnes qui l’entoure mais elle est déterminée à savoir ce qui est arrivé à son amie.
Pendant tout le long, on échafaude des hypothèses, des scénarios et à chaque fois, on se prend une porte. L’auteure joue avec nos nerfs et l’ambiance petite ville américaine où tout le monde se connait (enfin croit se connaitre) est parfaitement rendue ! A chaque fois que l’on pense avoir trouvé ou qu’on se dit “non mais c’est ça c’est sur”, on se retrouve balancé sur une autre piste à laquelle on ne s’attendait pas du tout jusqu’au dénouement final complètement inattendu. Prenez un bon thé et un bon plaid, et hop, ajoutez ça a votre pile à lire !
Ce qu'il faut en retenir
Note
Un livre qui se lit facilement mais d'où il est impossible de sortir ! L'auteure nous mène par le bout du nez du début à la fin dans une ambiance pensante et remplit de faux-semblant. Un thriller psychologique à découvrir d'urgence !