Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Outrenoir, tome 1 : Les Titans du Ciel – Notre avis
outrenoir-marc-j-gregson-les-titans-du-ciel-tome-1-lumen-editions-avis-review-chronique-2

Roman – Outrenoir, tome 1 : Les Titans du Ciel – Notre avis

Ce premier tome d’Outrenoir intitulé Les Titans du Ciel a débarqué chez nous courant juin. Écrit par Marc J. Gregson, dont c’est le premier roman, on va se retrouver dans une fantasy YA avec plusieurs thèmes abordés et parfois de façon assez rude. Encore une fois, les éditions Lumen ont fait un travail de fifou sur la couverture que je trouve sublime ! Mais niveau contenu, ça donne quoi ? Surtout qu’on nous dit qu’il y a un zeste de L’Attaque des Titans dedans… Il ne m’en fallait pas plus pour sauter dedans à pieds joints !  

Lorsque son oncle tue son père pour s’emparer du titre d’archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.
Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s’élève d’abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d’une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu’il croit…
Entre les gorgantauns – ces monstres géants qui font régner le chaos –, les nuages noirs toxiques qui flottent sous les îles et les murmures de rébellion de plus en plus palpables, il n’y a qu’un pas de l’ascension à la chute.

Nous voilà embarqués dans des îles qui peuplent le ciel et on ne sait pas grand-chose de ce qu’il y a en dessous. De toute façon, sous les îles, ce sont des nuages acides et dangereux qui vous attendent. Mais pas que… Et Conrad va en faire les frais. Alors qu’il essaye de survivre avec sa mère (le mot serait presque faible vu la pauvreté dans laquelle il se trouve alors qu’il a connu le luxe et l’opulence), la partie de l’île où il se trouve va subir une attaque de gorgantauns, monstre géants aux écailles d’acier, qui va tout dévaster sur son passage tant ils sont puissant. Conrad va perdre sa mère, qui était déjà bien malade et il va se retrouver seul, la haine au ventre, bien décidé à se venger de son oncle, qu’il juge responsable de sa situation. Mais dans ce monde, la société fonctionne à la méritocratie et pour s’en sortir, il va falloir s’élever !   

Pour cela, il va participer à un recrutement qui a lieu tout les ans afin de rejoindre une des douze guildes présentes. Et bien sûr dans cet univers régit par la Méritocratie, tout les coups sont permis pour y arriver. Conrad va se retrouve dans la guilde de la Chasse, la plus dangereuse et celle qui récolte le plus de mort, forcément, quand on se bat contre des monstres énormes fait de chaire et d’acier… Et bien sûr, il va se retrouver avec son pire ennemie, Masse, qui lui menait déjà la vie dur quand il était au plus bas.

Je ne sais pas trop comment ne pas spoiler l’histoire si je continue à raconter ce qui se passe ! Mais quel monde ! Je crois que ça faisait un moment que je n’étais pas rentré aussi vite dans une histoire. Ce tome est bien sûr immersif afin de nous présenter l’univers, les gorgantauns et les différents personnages qui évoluent dans l’ensemble de ces îles qui forment ce monde. On insiste bien sur les différents rangs sociaux, Supras, Mids et Subs, car ils ont leur importance. Mais quel rythme ! On entre dans un monde que l’on ne connaît pas mais on est de suite plongé dans l’action ! Conrad va devoir avancer en gardant en tête son objectif : sortir sa sœur des griffes de son oncle mais forcément, tout ne sera pas de repos et dans ce monde faux-semblant, violent et sans pitié, difficile de faire confiance à quelqu’un. Et parfois, la confiance arrive de personnes auxquelles on ne s’attend pas vraiment. Sans parler de ces gorgantauns qui ne sont pas du tout pacifiques, ils sont d’une violence ! Notre héros va passer par tous les états, va apprendre dans le stress et la pression et va voir la mort de près plusieurs fois. Mais on ne sait pas d’où viennent ces monstres, on sait juste qu’il faut se battre contre eux et que l’issu doit être fatal si un des côtés veut s’en sortir. C’est soit eux, soit Conrad et ses “camarades”.  

J’ai trouvé la plume de l’auteur fluide et très imagée, enfin je ne sais pas comment le dire mais la représentation du monde était tellement fluide dans ma petite tête, comme si je regardais des photos. Le rythme est effréné, l’intrigue prenante dans un monde sans pitié et avec son lot de révélations. Les personnages sont bien écrits, le bestiaire est très intéressant et le monde aérien tout autant. Etant très très fan de l’Attaque des Titans, j’ai retrouver quelques similitudes. J’ai vraiment adoré me plonger dans cette lecture, sûrement une de mes lectures préférées cette année. On a l’impression de faire partie de l’aventure tant c’est immersif même si après, on regarde le ciel d’un autre œil !  

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.