Je le dis à chacune de ses sorties, mais quand les éditions Lumen annonce l’arrivée d’un nouveau livre de V.E. Schwab, je suis aux anges ! Et quand cette nouvelle trilogie annoncée prend place dans un univers que vous avez adoré, la trilogie Shades of Magic, autant dire que vous êtes surexcité ! Et en même temps, on a un peu peur… Est-ce qu’on va accrocher ? Aimer retourner dans cet univers mais avec de nouveaux personnages ? Est-ce qu’on l’a aimé ce premier tome de Threads of Power ?
D’un Londres à l’autre, la magie ne cesse de tisser sa toile…
Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont repris la mer…
Aujourd’hui, c’est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un vent de rébellion souffle sur la capitale arnésienne, car la magie ne cesse d’aller en s’amenuisant. Or la rumeur voudrait que le roi en soit la cause. Sur le trône du Londres blanc, c’est Kosika qui siège désormais. Prête à entraîner son peuple dans sa ferveur religieuse nourrie de sang, la nouvelle souveraine joue avec des forces qui pourraient vite la dépasser. Tandis que les deux monarques luttent pour conserver leurs couronnes – et leur tête –, l’heure de rentrer au pays semble, à leur grand regret, avoir sonné pour Lila et Kell.
Au milieu de ce ballet d’anciens amis et de nouveaux ennemis, une jeune fille aux dons uniques entre malgré elle dans la danse : elle hérite presque par hasard d’un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes. Tess – c’est son nom – pourrait bien être la seule capable de rétablir l’équilibre des pouvoirs…
Il est fortement conseillé d’avoir lu la première trilogie avant d’attaquer celle-ci. Pour moi, c’est clairement indispensable. Même si les évènements passés sont plutôt bien expliqués. Mais ça serait passer à côté de beaucoup de choses, de personnages et surtout, passer à côté d’une excellente trilogie ! Donc attention, si vous ne les avez pas lu, y a risque de petits spoils même si j’essaie de les éviter un max !
Nous voilà sept ans après la fin du dernier tome de la première trilogie. Rhy règne désormais en roi sur le Londres rouge. Il a désormais une petite fille prénomée Alucard. Alors que du côté du Londres blanc, c’est Kosika qui siège sur le trône après la mort de Holland. Kell et Lila sont également de la partie mais notre héroïne, c’est Tess : elle a le pouvoir de voir les filaments de magie qui l’entour mais elle peut aussi les toucher donc les modifier… Et l’on s’attache rapidement à elle. C’est une jeune fille forte qui a fuit son foyer pour se protéger et également protéger sa magie, elle a fait sa place en ville mais elle va se retrouver dans le pétrin malgré elle et ça va être le début des ennuis. Car un groupe, dont personne ne connaît les membres, veut s’en prendre à la couronne.
J’ai adoré découvrir de nouveaux personnages mais j’ai adoré retrouver les anciens ! Lila est égale à elle-même, fonceuse et têtue même si durant ces 7 années, elle est devenue encore plus puissante qu’elle ne l’était. A l’instar de Kell, qui lui ne peut plus utiliser ses pouvoirs sous peine de ressentir beaucoup de souffrance. Il est autant brisé physiquement que moralement mais avec l’aide de Lila, il a appris à se battre autrement. Mais je l’ai trouvé tellement touchant ! J’avais un peu peur de retourner dans un univers que j’avais adoré et être un poil déçu mais pas du tout, j’ai adoré y retourner et me dire qu’il y a encore deux livres à venir, je suis aux anges ! La plume de l’autrice arrive toujours autant à m’embarquer et on a beau être dans un univers que l’on connaît, elle nous fait découvrir tout un tas de nouvelles facettes de celui-ci et c’est encore plus immersif. Elle a un don pour faire ressortir l’émotions de ses personnages, de nous faire ressentir ce qu’ils ressentent. on a l’impression de vivre l’aventure. Ils sont attachants, captivants, font parfois peur. Mais aucun ne laisse indifférent. Et ça promet beaucoup pour la suite ! J’ai hâte de retrouver tout ce petit monde. Mais si vous n’avez jamais plongé dans la magie de ces livres, je vous les conseille.