Un peu de légèreté, ça ne fera pas de mal ! Aujourd’hui, je vous parle du livre young-adult de Brianna Shrum, Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse. Et non, ne vous arrêtez pas au titre, on passe un super moment !
Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley na quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même sil est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe à New York justement Renley a besoin de réunir un peu dargent et décide de lancer un blog quelle monétise. Largument ? Des réponses dexpert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. Cest le début dune quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles dune jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie dune lycéenne loin, très loin dêtre ordinaire.
Non mais je dis ça pour le titre parce que je vous l’avoue, j’ai pas tout de suite été emballée… Puis un jour je me suis dis, aller, on y va, c’est quand même les éditions Lumen et je n’ai jamais été déçu ! Donc je me plonge tranquillement dedans, sans vraiment rien en attendre et la, impossible de décrocher !
On suit les aventures de Renley, adolescente plutôt tranquille et studieuse qui doit trouver le moyen de gagner de l’argent pour un voyage à New-York. Sa vie familiale est un brin chaotique, sa mère étant partie refaire sa vie à New York sans donner signe de vie à sa fille et son père est amoureux d’une jeunette que Renley ne supporte pas. Rajouter à cela son meilleur ami et voisin qu’elle connait depuis toute jeune, qui est fou d’elle, qui est carrément canon mais qui ne l’intéresse pas même si elle aime son statut exclusif…
En cherchant une idée pour réunir de l’argent, elle se dit et pourquoi pas faire des tutos sur internet et monétiser le truc une fois que ça fonctionne bien. Mais elle se laisse vite embarquer par le truc en plus de ses histoire de famille et de cœur…
On rentre très rapidement dans le livre et on s’attache à Renley même si parfois, on a envie de la secouer dans tout les sens pour lui remettre les idées en place ! Mais la lecture est fluide et on prend beaucoup de plaisirs à suivre Renley dans ses aventures et déboires d’adolescente entre la famille, les cours et forcément, les garçons ! A l’heure des réseaux sociaux, des youtubeurs et autres, le roman nous montre également les travers que peuvent avoir ces outils et le mal qu’ils peuvent faire.
J’ai passé un très bon moment avec ce livre ! C’est frais, plaisant, on accroche rapidement et ça donne le sourire. Que demander de plus ?