Il y a quelques mois, j’avais commencé ce livre, mais à peine, genre les deux premiers chapitres. Puis j’ai laissé tomber, sûrement pas le bon moment. Et il y a de ça deux semaines, je l’ai repris. J’ai recommencé, histoire de voir si ça passait mieux, si j’étais plus dans le mood de ce genre de lecture. Le roman d’Elise Kova est ce qu’on appelle maintenant une romantasy, une romance dans un monde fantasy et Un Pacte avec le Roi Elfe est le premier tome d’une série. Deux autres tomes sont sortis depuis et à savoir que même s’ils se déroulent dans le même univers, ils sont indépendants les un des autres. On peut souligner le travail de BigBang (la branche YA de Bragelonne) pour les livres : la couverture du broché est magnifique et le relié collector est sublime (selon mon ressenti, bien sûr !)
Les Elfes ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Dans les deux cas, leur apparition est synonyme de mort.
Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie sauvage. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée.
Afin d’honorer ce traité, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu’elle devienne l’épouse du roi elfe et parte vivre avec lui.
Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella, âgée de dix-neuf ans, est heureuse d’avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d’herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village.
Jusqu’au jour où le roi des Elfes vient pour elle…
La voici désormais forcée d’épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au cœur d’un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens…
Luella est une jeune femme qui est dévoué à son village. En effet, elle a suivi des études, aidés par tous, afin de devenir la guérisseuse de Capton. Et cela, sans avoir été dérangé à un seul moment par la délégation Elfes. Car comme expliqué, ils ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Tous les cent ans, une jeune fille s’en va avec eux afin de devenir la Reine Humaine, donc l’épouse du roi Elfe afin de maintenir le fragile équilibre entre les deux mondes.
Mais un jour, tout bascule. Le roi Elfe débarque et il vient pour elle. Mais pourquoi ? Elle réalise trop vite et trop tard que c’est elle l’humaine qui aurait dû développer certaines capacités magiques pour partir avec les Elfes. Elle qui est bien dans son village, qui possède sa boutique d’herboriste et qui se lance enfin dans ce qu’elle aime et ce qu’elle veut. Elle comprend pourquoi Luke, que l’on peut considérer comme son chéri, a pressé les choses, voulait partir… Sauf que Luella n’a pas du tout apprécié sa façon de faire, elle l’a vu comme une trahison et se retrouve complètement paumé avec tout ce qui lui tombe dessus. Elle a à peine le temps de dire au revoir aux siens qu’elle se retrouve à partir avec cet être froid et implacable qu’est le Roi des Elfe. Non parce que comme ça, au premier abord, ce n’est pas du tout un mec sympathique et chaleureux. On est limite sur quelqu’un qui engendre la peur, semble assez hautain (bouarf, un elfe quoi…) et qui ne vous donne pas envie de partager votre gouter avec. Même s’il est beau. Non. Ce n’est pas une raison valable.
Autant dire que ces deux là ne vont pas vraiment s’entendre. Entre la réputation des elfes, la froideur du roi et Luella qui ne sait ni ce qu’elle doit faire, ni où elle débarque, bon. Surtout qu’elle arrive dans un monde qui se meurs et qui attend désespérément le printemps. En traversant l’Orée (la frontière avec les deux mondes), elle ne s’attendait pas à trouver un monde qui ressemble un peu au sien, de la part des elfes, c’est étonnant. Mais il va surtout falloir apprendre à composer avec Grincheux. Eldas de son vrai nom. Non mais je dis ça alors que je l’aime bien en plus, faut juste apprendre à le connaitre.
Comme dit au début, on est dans une romance. Donc on sait à peu près où ça va nous mener. On se doute bien que Luella et Eldas vont à un moment se rapprocher. Mais il y a tout un univers autour et c’est vraiment ça que j’adore dans ce genre de livre, on est dans de la fantasy, c’est parfait pour couper avec notre monde extérieur ! Mais revenons à notre lecture. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eldas. Même si on nous le vend comme un être froid et implacable, par moment, il dégage une grande douceur. Et il est d’une patience à toute épreuve ! Sa façon de rendre justice est assez violente mais comme il l’explique à plusieurs reprises à Luella, c’est ainsi chez les elfes. Car ici, on a beau être dans une romance, l’autrice n’oublie pas les enjeux de l’union de ces deux-là. Car mine de rien, il y a un monde à faire revivre, à sauver. Mais la jeune femme n’a qu’une envie, regagner les siens. Et elle se sent seule dans ce grand château à essayer de contrôler des pouvoirs qu’elle découvre à peine. Sans compter sur sa relation avec Eldas qui est plutôt froide. Mais elle rencontrera des personnes avec qui elle pourra passer du temps, s’adonner à des activités qu’elle aime. Même si d’autres, comme le frère du roi, ne sont pas vraiment des plus sympa au premier abord. Puis elle a son caractère. Et ça tombe bien Eldas aussi. Boom les étincelles.
Mais on va en apprendre plus sur eux, leur passé et ça nous amènera à comprendre beaucoup de choses. Bon je ne vais pas m’étaler pendant 12 pages mais je ne m’attendais pas à ce que cette lecture me fasse autant de bien ! Alors oui, on est dans une lecture simple et parfois il y a quelques clichés que ce soir romance ou fantasy mais j’ai beaucoup accroché. Il fallait juste que j’attende le bon moment pour cette lecture. On se laisse embarquer par l’histoire, par les personnages, par le monde qui se construit sous nos yeux. Et le fait que l’autrice n’occulte pas l’histoire au détriment de la romance, c’est appréciable. Car il n’y a pas que ça au final. Mais j’ai beaucoup aimé la douceur qui se dégageait de cette histoire. C’est sûrement ce dont j’avais besoin. Côté spicy, pareil, on est pas dans le vulgaire, il y en a très peu et pas de description à rallonge. Encore une fois, le spicy ne me dérange absolument pas mais des fois, c’est bien aussi sans ou très peu, ça laisse plus de place au reste.
Et cela m’a donné envie de lire les deux autres tomes. Ce qui tombe plutôt bien, ils sont dans ma PAL et comme ils se lisent indépendamment les uns des autres, je crois que mon amour pour les vampires va être le plus fort ! Et en plus, les livres sont superbes, que ce soit les brochés ou les reliés. Même si j’ai une préférence pour les reliés. Les illustrations sont magnifiques ! Bon, c’est pas tout ça mais j’ai un seigneur Vampire qui m’attend moi.