Je n’ai jamais joué à Watch_Dogs. Oui bon ça va hein, ce sont des choses qui arrivent. Alors que le second opus est disponible, j’ai enfin réussi à trouver le temps de lire Watch_Dogs Dark Clouds de John Shirley. Car oui oui, on peut lire le livre sans avoir jouer au jeu vidéo.
Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Irak, où il a été témoin par l’intermédiaire d’un drone d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers sans scrupules. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance de la ville de Chicago. Une vieille connaissance, Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, lui prête main-forte. Armé d’une partie de ses capacités de hacking, Mick va, seul contre une entreprise puissante et sans scrupules, tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie dans les bas-fonds inquiétants d’un Chicago où les autorités espionnent tout le monde. Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence !
Alors certes, je n’ai pas joué au jeu vidéo mais je connais quand même l’univers. Le héros, Mick Wolfe, a tout perdu suite à la découverte de choses qu’il n’aurait jamais du voir quand il était militaire dévoué en mission en Irak. Très rapidement (dès le début en fait), Micke va tomber sur le fameux Aiden Pearce, le hacker du premier opus jeu vidéo. Mais forcément, les choses ne tournent pas comme elles le devraient et notre héros se retrouve en mauvaise posture, entraîné dans une histoire qui le dépasse complètement. Dès les premières pages, l’action est au rendez vous et on a pas beaucoup le temps de souffler tant elle est omniprésente. Le combat contre la Blume Corporation parait impossible à gagner tant nos héros s’embourbe dans des situations dont on a l’impression qu’ils n’en sortiront jamais.
Je ne vais pas en dire plus car, même si le roman est disponible depuis un bon moment, j’en connais qui souhaite le lire et n’en on pas encore eu l’occasion ! Mais, même sans avoir joué au jeu, on est emporté dans ce thriller cyberpunk qui reflète un monde qui, un jour, pourrait être le notre. A découvrir d’urgence.
Note
Un très bon roman avec de l'action à chaque page, à chaque ligne, c'est simple, pas de temps mort, ça ne s'arrête jamais. Et pas besoin d'avoir joué au jeu pour apprécier ce livre.