Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – World of Warcraft : Sylvanas – Notre avis
christie-golden-sylvanas-bragelonne-avis-review-lecture-world-of-warcraft-roman-jeu-chronique-1

Roman – World of Warcraft : Sylvanas – Notre avis

Cela fait un peu plus de 20 ans que je joue à World of Warcraft (j’ai commencé sur l’alpha). D’ailleurs, avant de décréter Azeroth comme ma résidence secondaire, je m’étais dit que jamais je paierais un abonnement pour jouer. 20 ans plus tard, je viens de retourner en long, en large et en travers l’évènement Pandaria Remix, je passe un temps fou à farmer des montures et transmos et j’attends de pied ferme la nouvelle extension qui arrive. Bref, c’est un univers que j’adore et étant aussi une grande consommatrice de livres, j’ai bien sûr dévoré les livres dédiés à la licence. Et il y en avait un que j’attendais beaucoup, c’était celui consacré à Sylvanas ! Écrit par Christie Golden (sûrement mon autrice préférée parmi ceux et celles qui ont écrit sur la licence), il est édité chez Bragelonne. 

Générale des forestiers. Reine banshee. Cheffe de guerre. Sylvanas Coursevent a porté de nombreux titres. Pour certains, elle est une héroïne ; pour d’autres, un génie du mal. Mais que ce soit en quête de justice, de vengeance ou d’autre chose, Sylvanas a toujours cherché à garder le contrôle de son destin.Sylvanas n’a jamais été aussi proche de son but, depuis qu’elle oeuvre de concert avec le Geôlier pour libérer Azeroth du joug qu’est le cycle de la vie et de la mort. Son ultime mission : faire prêter allégeance à leur prisonnier, le roi Anduin Wrynn.Pour y parvenir, Sylvanas est contrainte de se repencher sur le chemin éprouvant qui l’a conduite au côté du Geôlier… et de révéler sa vraie nature à son plus grand rival. Elle doit pour cela mettre à nu son terrible parcours : la désintégration de la famille Coursevent, son accession au rang de générale des forestiers, puis sa propre mort des mains d’Arthas et sa nouvelle raison d’exister, la fondation du peuple des Réprouvés ; enfin le moment où, contemplant l’Antre pour la première fois, elle a pris conscience des véritables conséquences de ce qui attend par-delà le voile de la mort. Mais alors que l’heure de la victoire approche, Sylvanas Coursevent devra faire le choix qui décidera de son sort. Elle seule en a le pouvoir.

Ici, on va retracer la vie de Sylvanas. De sa vie du côté de Lune d’Argent. De sa mort. De son statut de Reine Banshee à la tête des Réprouvés jusqu’à son association avec le Geôlier. Mais on ne va pas nous balancer sa vie comme ça. Ici, elle se tient face au Roi Anduin Wrynn, alors prisonnier. Et afin de lui faire prêter allégeance, elle va devoir retracer toute la route qu’il l’a menée au Geôlier et se révéler à son rival.  

Sylvanas est un personnage que j’aime beaucoup (de plus, je joue Horde et Réprouvée pour mon main). Certes, je n’approuve pas certaines de ses actions dans le jeu mais ce livre aide à comprendre la complexité de ce personnage. Du fait qu’elle a toujours voulu garder le contrôle de son destin. Et en racontant son histoire, elle va passer par des moments assez difficiles. Car à la base, la famille Coursevent est réputée et sa mère est la Générale des Forestiers. Place qu’elle ne désire pas vraiment et qui doit de toute façon revenir à sa sœur. Mais tout un tas d’événements vont faire basculer le fragile équilibre. Car une nouvelle menace se profile à l’horizon : la Horde. Cette famille, qui malgré tout, arrivait à être proche, va complètement exploser suite à des événements dramatiques. Et c’est à cœur ouvert que Sylvanas raconte son histoire. Son désir de contrôler sa vie et surtout, son désir de vengeance sur Arthas, devenu le Roi Liche qui la tuera et la transformera en Banshee, contrainte d’attaquer et tuer son propre peuple.

Alors je ne vais pas vous raconter tout le livre car on part vraiment des débuts de Sylvanas (donc avant le début de World of Warcraft vu que quand le jeu commence, elle est déjà à la tête des Réprouvés à Undercity) jusqu’à l’avant dernière extension avant Dragonflight : Shadowlands. Donc autant dire un sacré parcours. Et j’ai adoré retrouver ce personnage fort et complexe. Cela explique comment elle en est arrivée à s’associer au Geôlier mais on nous montre aussi un visage parfois fragile, l’amour qu’elle montrait aux siens et surtout à son petit frère. Et sa relation avec Nathanos qui, malgré le fait qu’il a souvent réussi à m’agacer dans le jeu, m’a beaucoup touché !   

On retrouve forcément beaucoup de moment que l’on a vécu en jeu et cela nous donne souvent plus de détails sur le dérouler des évènements même si certains sont traiter plus rapidement que d’autres. Mais ceux qui touchent directement Sylvanas apportent beaucoup d’information et quand on aime le jeu et le lore, c’est parfait ! J’ai trouvé la lecture fluide et malgré la masse d’informations, on reste bien ancré dans l’univers sans se perdre. J’ai beaucoup aimé les interludes où elle échange avec Anduin (qui lui aussi a bien morflé quand même !), toujours dans le respect malgré la situation. Sylvanas va souvent faire tomber son masque et on va découvrir un personnage touchant, parfois glaçant, en colère et avec l’envie de vengeance ceinturé au corps ! Pour elle, pour sa famille, pour sa vie volée…

J’ai adoré parcourir ce livre. J’avoue que j’avais un peu peur du fait que c’est un personnage que j’aime beaucoup. Sylvanas est complexe et n’a pas eu toujours le choix dans sa vie comme dans sa mort. Elle a gardé ce côté rebelle qu’elle avait étant jeune et de toujours vouloir garder le lien de sa destinée. J’ai beaucoup aimé plonger dans des moments un peu plus intimes que ce soit avec sa famille, avec Nathanos ou encore avec ses amis. Comme un certain Lor’themar Theron (personnage que j’adore beaucoup beaucoup). Mais retrouver des lieux et personnages que l’on voit dans le jeu, c’est toujours du bonheur (ou pas si ce sont des évènements que l’on a pas beaucoup aimé). Avoir plus de détails renforce encore plus l’histoire du jeu et de tout le lore qui gravite autour (très dense, je le conçois mais en même temps, il fête ses 20 ans cette année !) Il y a des passages parfois un peu long ou un peu dense mais ça n’entrave pas le plaisir de la lecture. Et c’est bien sûr à lire absolument si vous aimez World of Warcraft et son histoire, les livres complètent toujours le jeu en apportant des informations et beaucoup de détails à certains éléments. Et parfois en se penchant, comme ici, sur des personnages clés du jeu et du lore.   

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.