Yukimo Hoshimori, une mangaka assez prolifique, nous revient en France avec l’adaptation de Romantic Memories dans notre langue. Un petit shôjo dans lequel on suit Sora, une lycéenne qui adore passer du temps avec ses amis dont un certain Hacchi, jeune garçon toujours dans la Lune. Alors qu’ils ont eu une petite histoire au collège, c’est bien Sora qui a mis un terme à leur idylle, mais voilà qu’elle serait tentée à nouveau…
D’habitude assez friand de shôjo plein d’amour et de bons sentiments, je suis assez mitigé sur ce Romantic Memories. Certes l’histoire banale des premières relations amoureuses est tout à fait à sa place dans un manga de ce genre, mais le scénario reste tout de même trop sommaire. Les scènes entre Sora et Hacchi s’enchaîne trop, sans réellement faire avancer la narration, parfois trop contemplatives, l’émotion que la mangaka essaye de faire passer est à peine palpable. Finalement, ce premier tome ne développe pas assez l’histoire autour du personnage de Sora.
D’un autre côté le chara-design n’est pas ma tasse de thé non plus. Je trouve le tout assez inégal, l’héroïne change trop facilement d’une case à l’autre, les traits ne sont pas assez travaillés même si l’ensemble est tout à fait à la hauteur d’un shôjo classique. L’ambiance gagne cependant en profondeur avec les quelques personnages qui animent les pages. Souvent drôles, les amis de Sora sont surtout là pour observer et lancer quelques remarques pour détendre l’atmosphère.
Romantic Memories démarre doucement, l’histoire ne prenant que peu d’ampleur finalement dans ce premier tome. C’est un manga qui plaira surtout aux filles qui ont vécues une romance similaire dans leur enfance (ou en ce moment-même !), mais je trouve qu’il reste difficile de s’identifier aux personnages pour le moment.
Ce qu’il faut en retenir
Note
Romantic Memories est un shôjo assez classique avec une histoire trop linéaire pour l’instant. Le chara-design est aussi un peu inégal, mais l’ensemble forme un manga pour jeunes filles à la lecture simple.