Le hors série n°120 de Science et Vie junior est consacré à une de mes licences préférée : Assassin’s Creed ! On sait que les jeux fourmillent d’éléments historique mais est-ce que tout est vrai ? C’est la le sujet de ce hors série.
Parce que des thèmes, il y en a plusieurs : les Croisades, la Révolution Française, la Renaissance, la Piraterie, etc… Si des faits historiques sont en effets vrai, certains sont complètement faux. Vous avez aussi des faits qui se sont passé mais pas à la même époque. Pour des soucis de cohérence dans les jeux, les développeurs ont parfois joué avec les dates, les sigles ou les symboles fort nous permettant de resituer un moment, un objet, un lieu ou une époque.
Comme par exemple la guillotine dans Assassin’s Creed Unity, opus se passant en France, qui est place devant Notre Dame. Chose qui n’est jamais arrivé et qui a d’ailleurs été reproché à Ubisoft. Mais à aucun moment cela n’apparaît dans le jeu. Cette image a uniquement été utilisé pour les spots publicitaires. Pour le public mondial, il fallait des images fortes de la Révolution et de la France.
Pour chaque épisode, les journalistes de Sciences et Vie Junior ont démêlé le vrai du faux, resitué les événements et donne tout un tas d’explications sur les intervenants, les objets, les armes, les lieux… Par exemple, pour l’épisode Black Flag qui se passe avec les pirates, ils se posent la question des chants marins : authentiques ou pas ? Ou encore la signification des différents drapeaux de la piraterie… Bref, tout est passé au crible et ça foisonne d’explications et d’anecdote forte intéressantes. Le tout est très digeste et simple à comprendre sans nous prendre pour des neuneus.
J’ai adoré parcourir le magasine et si vous êtes fan, foncez ! C’est complet, joliment illustré et très bien écrit.