Adaptation du jeu vidéo et en particulier de son troisième opus, A link to the Past, ce manga est devenu avec le temps un véritable classique. C’est une aventure originale qui vous attend, d’autant que ce manga est inédit en France.
Conçue par Shotaro Ishinomori, auteur de plus de 500 manga, cette adaptation raconte l’aventure du courageux Link parti à la rescousse de la princesse Zelda capturée par le monstrueux Ganon. Ce dernier possède la Triforce, puissance magique, et menace de conquérir le monde d’Hirule. Link doit surmonter une série d’épreuves et de quêtes pour récupérer l’épée de légende Excalibur et retrouver Zelda.
Attention, ce n’est pas un véritable manga, puisque cette bande dessinée est en fait un comics paru dans les pages du Nintendo Power Magazine, juste avant la sortie de Link to the Past sur Super Nintendo en 1993. Vous retrouverez donc le sens de lecture occidental mais surtout un album intégralement en couleur de près de 200 pages. Pour l’auteur ce ne fut pas simple pour autant : « c’est le premier manga que je dessine pour un public vivant hors des frontières nippones ! A cause des nombreuses différences culturelles ou de tabous, il m’est arrivé de devoir changer mes gags ! » Ishinomori s’est également heurté aux limitations des onomatopées anglaises, bien moins nombreuses qu’au Japon.
Tout cela concourt à faire de cette bande dessinée un OVNI très précieux. D’autant que les éditions Soleil l’éditent dans une version luxe cartonnée tout simplement superbe. Incontournable pour les fans de Zelda, c’est aussi pour le public l’occasion de lire une oeuvre étrange et différente, un peu datée, mais qui mixe à merveille les mythologies celtiques, nordiques et japonaises. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le bestiaire et en particulier les “Boss” étranges et terrifiants. Un livre empreint de Geekitude !