Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas papoté livre ici ! Je reviens aujourd’hui avec un vrai coup de cœur, une belle surprise. La curiosité m’a amené vers le livre de Yoann Vallier, journaliste et écrivain. Sortie en 2012, Une Vie d’Avance a su capter mon attention dès la lecture du résumé.
La vie de Benjamin Merry, adolescent sans problème, bascule le jour où il se retrouve parachuté dans le futur et découvre que sa sur est en danger de mort. Il va devoir se dépasser pour comprendre ce qui lui arrive et faire face aux multiples obstacles qui vont se dresser sur son chemin. Pourquoi Adrian, son ami d’enfance, lui tourne t-il subitement le dos ? Pourquoi seul le sourire de la douce Sarah n’a de réelle importance à ses yeux? Et qui est le fameux « James », mystérieux et inquiétant, dont on découvre le journal intime au fil des chapitres ? En chemin, Benjamin, héros ordinaire au destin extraordinaire, va découvrir l’amour, la folie des hommes, la rivalité et la peur, tout en cherchant à trouver sa propre identité.
On glisse doucement dans le livre. Dès les premières pages, on s’attache aux personnages, peut être parce qu’ils nous renvoient à notre jeunesse au collège , que ce soit de bon ou de mauvais souvenirs. On suit ici l’histoire de Benjamin, ado timide et pas des plus populaires qui se découvre un don de prémonition assez effrayant : il voit sa sœur mourir et va du coup, tout mettre en œuvre pour la sauver. Chaque début de chapitre commence de la même façon : un pan du journal intime d’un certain James, collégien dans les années 70 et ensuite on passe à l’histoire avec Benjamin et ses amis prêt à tout pour l’aider dans sa quête. On se doute bien que ce James a un rôle à jouer dans l’histoire mais lequel ?
La lecture est fluide et on se prend vite au jeu sans s’en rendre compte. On se laisse porter par l’histoire et à chaque fin de chapitre, on se dit “Aller, encore un !” Jusqu’à se retrouver à la fin du livre ! On a envie de vite le finir pour savoir le dénouement et en même temps, on n’a pas envie que cela se termine. Le scénario est assez simple mais on se retrouve mêlé à tout ça : une histoire au suspense assez prenant parsemé de problème typique de l’adolescence au collège : l’amour, l’amitié, la popularité… Petit à petit tout se met en place, on devine certaines choses, on est surpris par d’autres, on s’énerve parfois même ! Bref, on ne reste pas indifférent. L’auteur possède une plume simple mais terriblement efficace. Et c’est ça qu’on aime ici ! Le livre est vraiment accessible, un vrai coup de cœur pour moi !
La seule chose qui me chiffonne, c’est de devoir attendre l’année prochaine (j’espère) pour avoir la suite ! Et encore, j’ai eu la “chance” de découvrir le roman sur le tard, celui-ci étant sortit en 2012. Mais c’est pour moi une réussite !”