Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Webtoon – Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, tome 1 et 2 – Notre avis
comment-raeliana-a-survecu-au-manoir-wynknight-tome-1-kotoon-webtoon-whale-milcha-avis-review-chronique-3

Webtoon – Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, tome 1 et 2 – Notre avis

Oui, on chronique deux tomes d’un coup parce que j’ai une pile à lire sur mon bureau qui ne descend pas (et c’est pas faute d’enchainer les lectures ^^). J’en avais même pris en vacances… Puis deux tomes, ça permet, je trouve, de rentrer un peu plus dans l’histoire et de voir si on accroche bien. Ici, il est question du webtoon Comment Raeliana a survécu au Manoir Wynknight de Whale (dessinatrice) et Milcha (scénariste) et édité en France par Kotoon. On est dans un genre qui fonctionne bien : les histoires de réincarnations !

Se réincarner dans un roman à succès, il y a de quoi s’enthousiasmer ! Sauf si vous êtes assassinés.
Prisonnière du best-seller L’affaire de l’amie assassinée, Raeliana s’engage dans une partie d’échecs pour échapper à la fin tragique qui l’attend. Elle devra naviguer parmi les intrigues politiques, déjouer les pièges de la cour et pactiser avec le duc Noah Wynknight, énigmatique frère cadet du roi. Quel est le vrai visage de cet homme qui accepte de jouer le rôle du fiancé en échange d’informations cruciales sur la suite du récit ?

Après avoir été tué, Raéliana se retrouve réincarné dans un roman. Mais par chance, elle connaît très bien ce roman. Là où elle en a moins, c’est qu’elle n’est pas l’héroïne du livre mais celle qui va se faire assassiner. Elle est la fille d’un magnat du pétrole empoisonné par son fiancé (miam l’arsenic dans la tasse de thé !) mais comme elle connaît l’histoire, elle va tout faire pour contrecarrer ce plan funeste.

Le premier tome est surtout introductif afin de présenter l’intrigue et les différents personnages mais j’avoue que je suis tombée dedans sans pouvoir stopper ma lecture. Raéliana va tout faire pour provoquer la séparation avec son fiancé. Elle va se retrouver alliée à Noah Wynknight; l’anti-héros de l’histoire. Il est le frère cadet du roi et il est aussi mystérieux queénigmatique. Mais la jeune femme connait ses secrets grâce à la connaissance du livre et elle va s’en servir afin de s’en sortir. Mais on a déjà l’intrigue à la cour qui se met en place avec ses fourberies et ses coups bas. On a beau parfois être dans une histoire un peu cliché, un peu déjà vue, on accroche. Enfin moi, j’ai accroché. Je me suis laissée emporter dans l’histoire et les intrigues politiques et sentimentales. Parce que y en a un peu aussi. Surtout dans ce genre d’histoire, on essaie de faire des alliances tactiques. Mais il n’y a pas de scènes guimauves où l’héroïne rougit à chaque geste de son prétendant. On sent une certaine attirance entre Noah et Raéliana mais elle garde en tête son objectif en essayant de survivre dans ce monde. Et retrouver la mystérieuse Béatrice, celle qui était normalement destinée à Noah. Avec ce premier tome, l’univers se met tranquillement en place, l’histoire se pose et on introduit au fur et à mesure les différents personnages. Une fois terminé, j’avais envie d’enchainer avec le second tome, ce qui tombait plutôt bien, je l’avais sous la main.

Résumé du tome 2 (attention aux spoils !) :

À la demande de Noah Wynknight, Raeliana se rapproche des femmes de la noblesse. Mais cette stratégie va être bouleversée par son ex-fiancé, Francis Brook, qui la kidnappe. Noah vient alors à son secours et se dévoile un peu plus auprès de la jeune femme, jusqu’à lui avouer qu’il n’est jamais tombé amoureux. Ce petit jeu pourrait bien rebattre les cartes de leur accord…

Dans ce second tome, notre héroïne confirme son caractère fort. Quelle répartie ! Ce qui donne avec Noah un duo plutôt dynamique aux répliques parfois bien tranchantes. Car l’une aimerait rompre les fiançailles tendit que l’autre tente, à sa façon, de conquérir la jeune femme… Ce qui donne parfois lieu à des scènes gênantes pour Raéliana et forcément assez drôle pour nous. J’aime vraiment leur duo même si j’avoue avoir très rapidement accroché Adam Taylor, le chevalier au service de Noah. Personnage énigmatique aux yeux rouges. Il est très calme, parle peu sauf pour dire la vérité et souffre parfois de discrimination du fait d’être un Alasa. C’est bien connu, les gens ont souvent peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Mais j’aime énormément ce personnage pour le moment.  

Avec ce second tome, place à l’action ! Maintenant que les personnages et intrigues ont été présentés, ici, on aura un kidnapping, de la chasse aux montres et des tensions entre les différents personnages féminins car la plupart sont forcément intéressées par la fortune et la beauté de Noah !  Du coup, ça bouge beaucoup ! On appréciera les échanges piquants entre Raéliana et ses rivales et les situations souvent drôles dans lesquelles elle peut se retrouver, surtout avec Noah. Mais elle s’en sortira toujours avec brio. L’intrigue suit son cours mais l’action donne une bonne dynamique à l’ensemble. La lecture est prenante, peut être même plus que le premier tome !

Côté dessins, j’aime beaucoup les couleurs, les costumes, c’est vivant. Ce sont des traits que l’on retrouve souvent dans les webtoon du genre mais c’est toujours aussi efficace ! En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à trouver tout ça aussi prenant. C’est drôle, on ne s’ennuie pas et les personnages sont attachants et loin d’être cuculs. Ils sont d’ailleurs souvent en décalage par rapport à ce que l’on attend d’eux. C’est une lecture rafraîchissante et vraiment sympa. Et comme j’ai la suite sur mon bureau, je n’ai pas trop à attendre pour la suite des évènements !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.