La première saison de l’Overwatch League s’est terminée en juillet dernier. Après plusieurs mois de compétitions la meilleure équipe s’est vue couronnée et décerné le titre de championne de l’Overwatch League. Au terme de 4 étapes d’affrontement et donc de 40 matchs, les 6 meilleures équipes se sont affrontées lors des phases finales. Ce sont finalement les London Spitfire qui se sont imposés en battant les Philadelphia Fusion devant un Barcklays Center plein à craquer.
Mais au delà de l’exploit et de la victoire des London Spitfire, qui rentre tout de même dans l’histoire comme étant la première équipe championne de l’Overwatch League, c’est plutôt le rayonnement de la compétition à l’international et la légitimation de l’eSport sur la scène mondiale qui est à retenir. Il y avait déjà des scènes eSport importantes, comme par exemple Call of Duty ou Starcraft, mais rarement une compétition d’eSport n’est sorti des carcans du jeu vidéo se cantonnant aux passionnés venus sur place et à des diffusions sur Internet. La final de l’Overwatch League a été diffusée sur ESPN, la plus grande chaine de sport des US, et en direct qui plus est. Une première pour un sport électronique. Elle a également été diffusée sur de nombreuses autres chaines qui ne sont pas forcément spécialisées dans l’eSport ou pour qui c’était la première diffusion d’une compétition électronique. Des millions de personnes ont suivi l’événement sur la durée totale et pas que des geeks qui jouent au jeu.
Bien sûr, on est encore loin des sports les plus populaires mais c’est un grand pas en avant et une consécration pour une pratique encore mal vue il y pas si longtemps que ça. Preuve supplémentaire de la popularité de l’eSport dans son ensemble, des épreuves ont été introduites dans les Jeux Asiatiques, équivalent des JO pour la région asiatique. Il n’est peut-être pas si loin le futur où on aura des épreuves eSport aux JO ou des JO spécialisés dans l’eSport, un décathlon eSport pourrait être un sacré spectacle.
La seconde saison de l’Overwatch League a été logiquement confirmée pour 2019. On a pas encore d’info sur les déroulement de celle-ci ou sur les dates mais on sait déjà que quelques nouvelles équipes feront leur apparition. Elles représenteront Atlanta en Géorgie et Washington DC pour les États-Unis, Guanzhou, Chengdu et Hangzhou en Chine, Paris en France et Toronto et Vancouver pour le Canada. Ces huit nouvelles équipes portent le roster de la ligue à 20 équipes soit l’un des plus gros roster pour une ligue eSport voire même pour ligue sportive. De quoi légitimer un peu plus la place d’Overwatch en particulier et de l’eSport en général sur la scène mondiale. L’eSport a de beau jours devant lui.