Dans la série des jeux de plateau, on trouve souvent deux types. Des jeux avec des mécaniques poussées mais peu de narration avec un rejouabilité souvent très importante et les jeux narratifs généralement plus simples mais qui ne se jouent qu’une seule fois. Le jeu d’enquête Blacksad fait principalement partie de cette deuxième catégorie mais intègre des éléments de la première catégorie. Dans ce jeu, les joueurs incarnent quatre personnages issus de la BD (enfin, y en a un je suis pas sûr mais je ne connais pas suffisamment la BD.) John Blacksad, le détective privé, Smirnov, le Commissaire de Police, Weekly le journaliste fouineur et enfin Jake Ostiombe le boxeur professionnel et garde du corps. Et d’ailleurs, quel que soit le nombre de joueurs, il faudra obligatoirement jouer les 4 personnages. Par contre, et ça c’est pas mal, chaque personnage a droit à une petite description pour qui ne connaitrait pas leur histoire. Mais d’ailleurs, c’est quoi l’histoire du jeu puisqu’il s’agit d’un jeu narratif ? Natalia Wilford, une célèbre actrice est retrouvée morte dans son appartement tuée d’une balle dans la tête. D’un côté, les supérieurs de Smirnov lui demandent d’étouffer l’affaire, de l’autre John et Natalia étaient “amis” et Jake était son garde du corps. Forcément, une enquête parallèle se met en place et c’est aux joueurs de la mener. Oui, c’est très inspiré du premier tome de la BD mais en rajoutant des personnages qui n’existaient pas à l’époque.
Ils auront pour cela 8 jours seulement. Et on arrive ici sur les mécaniques assez classiques de jeu de plateau même s’il n’y a aucun jet de dé. Chaque jour, chaque personnage peut visiter un lieu lié à l’enquête. Le joueur récupère ainsi la carte liée au lieu et partage ses découvertes avec les autres. Car oui c’est un jeu d’enquête et il faudra travailler ensemble pour résoudre le mystère. Au début, les lieux visités sont choisis aléatoirement. Mais avec les informations collectées il sera possible de cibler des lieux plus intéressant. Certains indices sont même plus importants et permettent de débloquer des preuves capitales pour la résolution de l’enquête. Elles sont au nombre de 5 et une fois rassemblées elles dévoilent la conclusion de l’enquête.
Autre élément, chaque jour un événement pourra venir gêner l’enquête en bloquant certains lieux par exemple. C’est là que ça peut devenir un peu fouillis. Si on a des informations qui mènent à un lieu qui est inaccessible, on risque de perdre du temps à fouiller un autre lieu au hasard. D’ailleurs, c’est un peu le seul reproche que je pourrais faire sur ce jeu. L’enquête est un peu chaotique et on peut tomber totalement par hasard sur des indices important ou passer totalement à côté. Ou alors on peut faire des choses pas trop logiques comme grimper au dernier étage d’un immeuble sans devoir passer par le lobby. Il y a certaines découvertes qui devraient se faire chronologiquement mais qui arrivent comme un cheveu sur la soupe parce qu’on est tombé au hasard sur le bon indice. Je pense que l’enquête aurait été plus fluide avec un peu de guidage scénaristique.
A côté de cela le jeu est plus bien réalisé visuellement. Les différentes illustrations des cartes sont très chouettes et même la carte de New York qui sert aux déplacement est de très bonne qualité. Le jeu nous gratifie même d’un fichier audio. Bon ok, c’est pas ultra bien joué mais l’effort est notable. Et le tout est vendu pour pas trop cher, une quinzaine d’euros. Et heureusement vu l’absence totale de rejouabilité à moins de se tromper de conclusion une première fois.
Ce qu'il faut enretenir
Note
Ce jeu d'enquête est une bonne surprise. Bien réalisé et bien écrit. Dommage seulement que l'enquête ne soit pas plus guidée scénaristiquement. Encore une fois, il faut bien savoir avant d'acheter ce jeu qu'il s'agît d'une seule et unique enquête de qualité mais qu'il ne sera pas très intéressant de rejouer.