Exposition temporaire
Direction le Muséum National d’Histoire Naturel, afin d’en apprendre un peu plus sur nos amis à quatre pattes, et leurs cousins.
Cette exposition a vraiment plu à toute la famille réunie au complet. En effet, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Les panneaux explicatifs classiques sont entrecoupés par plusieurs pôles interactifs,
ludiques et pédagogiques : vidéos, casques audio, mini jeux (qui-est-ce, mémory, quizz…), objets à toucher, tablettes avec choix multiples…. Une approche multisensorielle ! Tout y est vraiment fait pour que les enfants, et leurs parents, s’imprègnent de la thématique tout en s’amusant. De plus, j’ai rarement visité une exposition avec autant d’outils accessibles pour les personnes en situation de handicaps : reliefs tactiles, panneaux en braille, gros caractères, langues des signes… Belle initiative !
La première partie de l’exposition nous présente les qualités exceptionnelles de ces prédateurs, en nous expliquant comment fonctionnent leurs sens ultra développés, leurs anatomies et comment ils vivent à l’état sauvage.
La deuxième partie est plus culturelle : elle nous plonge dans l’Histoire, et les liens que l’Homme a toujours entretenus avec les félins. Des œuvres d’arts venant, notamment, du musée du Quai Branly, se mêlent aux contes, légendes, et publicités !
Enfin, de magnifiques animaux naturalisés nous accompagnent tout le long de notre visite. Oui, l’idée peut dérouter, voire dégouter. J’étais moi-même sceptique, avant ma venue. On pense toujours à des statues poussiéreuses et repoussantes. Pourtant, ces naturalisations sont magnifiques ! Contempler ces animaux en arrêt sur image est un régal. Dès le début de l’exposition, un grand nombre de spécimens nous accueille. Effet « waou » garanti ! Les lutines, quant à elles, se sont extasiées sur les bébés !
Bon à savoir : le billet de l’exposition (entre 10€ et 13€) inclut la visite de la magnifique Grande Galerie de l’Evolution qui est, elle aussi, très ludique, et promet de longues heures d’apprentissages et de découvertes !
Vous pouvez aussi vous balader dans le joli jardin botanique, et visiter les grandes serres, dépaysement en Amazonie garanti ! Le zoo, même s’il est un peu vétuste, (les animaux comme les félins déménagent petit à petit vers des zoos plus grands), est très beau, et la rencontre avec les orangs outans est toujours fascinante. Enfin, pour une pause bien méritée, je vous conseille le restaurant de la Grande Mosquée de Paris situé à deux pas. Là aussi dépaysement assuré autour de tajines, et de pâtisseries orientales délicieuses !
Plus d’infos : Exposition : Félins (mnhn.fr)