Pénétrer dans les peintures de Van Gogh
Nous revenons d’un après-midi enchanteur dans le village d’Auvers-sur-Oise. Quelle chance d’habiter près de cette commune, où Van Gogh a peint plus de 70 toiles en 70 jours ! Ses dernières… Il y meurt le 29 juillet 1890. Au fil de notre balade, un magnifique musée à ciel ouvert s’offre à nous.
Bien moins fréquenté que Giverny, moins aseptisé, et plus émouvant, suivez-nous dans les ruelles, et les champs, de ce petit village du Val d’Oise.
Pour y accéder, nous avons choisi de nous y rendre en voiture. Un parking gratuit est disponible tout près de la gare, et de nombreuses places de stationnement jalonnent la rue principale. Depuis Paris, une arrivée en train est tout à fait possible à partir de la gare du nord moyennant une correspondance. D’avril à fin octobre un train direct circule les week-ends et les jours fériés. Il est également possible, toute l’année, de descendre en gare de Méry-sur-Oise (plus de trains, pas de correspondance nécessaire), et de prendre un bus, ou de marcher jusqu’à Auvers : l’itinéraire est simple (ligne droite), et plutôt agréable. Que vous veniez en train, auto, vélo, licorne ou tapis magique, ne manquez surtout pas le tunnel de la gare. Drôle de suggestion ? Oui je sais ! Mais, c’est une parfaite entrée en matière : d’une part il est vierge de tout tag (du jamais vu à ma connaissance), de plus, il est superbement décoré avec des dessins d’inspiration impressionniste. On a déjà l’impression de pénétrer dans les peintures.
Depuis la gare, nous partons vers la gauche afin d’entamer notre boucle. Nous commençons par arpenter la rue principale, la rue du Général de Gaulle. Je vous suggère un arrêt à la pâtisserie des Gourmands, au 20, ou à la boulangerie Mum’s, au 5, afin de faire le plein pour un pique nique, un dessert, ou un goûter. Nous voila alors tout prêts de la mairie avec un panneau reproduisant un des tableaux de Van Gogh. Nous sommes sur le chemin des peintres, que nous allons croiser plusieurs fois au cours de notre promenade. De l’autre côté de la rue, nous nous retrouvons en face de l’auberge Ravoux, où notre peintre vécut ses derniers jours. Pour les amateurs de photo kitch, une table y est dressée devant, avec carafe et verres. Les lutines ont succombé, et nous emportons la photo dans nos bagages. Le bâtiment est toujours un restaurant, et il est possible de visiter la chambre de Vincent (réservation fortement conseillée). Elle est vide, mais l’émotion est bien là. La pièce n’a pas été touchée depuis juillet 1890, ainsi que l’escalier pour y accéder. Notre guide nous explique le déroulement des dernières journées du peintre, puis un petit film nous dévoile de jolies photos de l’époque, et de touchantes citations tirées des lettres de Vincent pour son frère.
Nous reprenons notre marche, et nous dirigeons tout au bout du village vers la maison du docteur Gachet, grand amateur d’art, que Vincent consultait et payait avec ses toiles ! Lucky man ! Ce musée vient d’être refait, et possède également un joli jardin. Nous revenons par la très calme rue du docteur Gachet, en admirant les maisons, et leurs boîtes aux lettres qui reproduisent des tableaux impressionnistes. Cela devient un jeu pour les lutines de les débusquer. Puis, nous arrivons au château d’Auvers. Petite bicoque bien sympathique qui propose des expositions temporaires. Nous entrons quelques instants dans le jardin gratuit, afin d’admirer la vue, ainsi que la magnifique grotte artificielle de coquillage datant du 17ème. Une petite merveille accessible dans le bâtiment du restaurant Le Nymphée.
En ressortant du château, nous partons vers la gauche et empruntons la rue Léry jusqu’à la maison atelier de Daubigny (qui se visite également), puis redescendons la jolie rue Daubigny avec toujours ses charmantes petites maisons. Nous admirons alors les racines entremêlées d’arbres, qui furent le sujet du dernier tableau peint par Van Gogh. Cette toile, tellement abstraite, a été exposée dans le mauvais sens à ses débuts, et cet emplacement exact n’a été découvert qu’en 2020, grâce à une carte postale de l’époque. Nous continuons notre balade en descendant quelques instants la rue de la Sansonne, afin d’admirer une autre reproduction d’un tableau de Vincent : L’escalier d’Auvers. Les lutines se mettent alors à se placer, dans la rue, comme les femmes du tableau, afin de réaliser une photo comparative. Cela devient un jeu comme, un peu plus loin, au bout de la rue Daubigny, avec l’église Notre Dame de l’Assomption : elles reproduisent le tableau mondialement célèbre de Van Gogh.
Notre périple s’achève vers le cimetière du village, afin de nous recueillir quelques instants sur les tombes de Vincent et de Théo (au fond à gauche, le long du mur de pierres). Les deux frères, très proches, sont à jamais liés sous le lierre, symbole de fidélité et d’éternité. Enfin, à quelques mètres de là, au milieu des champs, nous admirons le dernier panneau du chemin des peintres avec Le champ de blé aux corbeaux. Un petit chemin conservé, et entouré de végétation, nous permet d’entrer dans ce magnifique tableau. Un moment suspendu…
Nous redescendons enfin vers la gare afin de terminer notre boucle qui n’est qu’un exemple de ce que l’on peut voir à Auvers. L’Office du tourisme, que vous trouverez tout près de l’auberge Ravoux, fourmille de propositions. Je vous suggère également l’application gratuite Paris Région Aventures qui permet de collectionner des personnages au détour de la balade.
Pour plus d’infos : EXPOSITION : VAN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES – Exposition – Château Auvers-sur-Oise – Château Auvers-sur-Oise (chateau-auvers.fr)
Maison de Van Gogh à Auvers sur Oise – Auberge Ravoux – Site Officiel